Ne perdez pas votre vision à long terme

Le ciel peut s’assombrir sur le chemin.

Mais il ne faut pas perdre le cap.

Votre régularité fera la différence au final.

Ne perdez pas votre vision à long terme

Crédit photo : AlexRK

L’article que je vous propose s’inscrit dans la catégorie “Etat d’esprit”, il ne traite donc pas de gestion financière directement mais du mental que vous devez avoir pour gérer au mieux votre argent.

 

 

Un court terme maussade

Les aléas de la vie font que nous ne nous ennuyons jamais, dans le bon sens comme dans le mauvais. Néanmoins ils peuvent être mauvais pour vous et par ricochet pour vos finances.

Il ne faut alors pas bouleverser tous vos plans. En effet, vos plans long terme sont sur 20, 30 ou même 50 ans, alors que la tempête que vous traversez ne durera que quelques mois voir 1 an. Changer de cap à cause de cela vous éloignera grandement de votre destination initiale.

Si vous décidez donc d’aller ailleurs alors que vous êtes en train ou que vous venez de reprendre le contrôle de vos finances, vous allez dans le mur. Il faut au contraire que vous persévériez à trouver des solutions.

 

Prenons un exemple personnel, je traverse actuellement de grosses zones de turbulences. Je me suis séparé de ma compagne, puis j’ai appris dans la foulée, du jour au lendemain que mon entreprise fermait ses bureaux sur Lyon et que j’étais licencié pour motif économique. A court terme mes perspectives sont grises, mais je sais que plus tard tout ira mieux.

Même si cela est compliqué, il me faut avancer dans le bon sens. Je dois également dépenser l’argent de mon épargne de précaution pour m’installer dans mon nouveau logement, alors que le chômage va arriver et la perte de salaire également. Ce n’est pas évident, mais je garde le cap malgré la tempête.

Je vous parle de moi pour vous montrer que même si elle est compliquée, ma situation n’est pas non plus insoluble. Et que même si les mois qui arrivent seront durs, je peux garder mes objectifs à long terme.

Vous êtes peut être dans une situation meilleure ou je ne l’espère pas, pire que moi. Dans ce cas je vous recommande de communier avec vous même pour voir ce que vous voulez vraiment. Vous verrez alors que vos souhaits à moyen et long terme sont toujours là, mais qu’à court terme tout à changé! C’est normal, votre vie et la perception que vous en avez ont changés du jour au lendemain. Mais quoi que vous en pensiez, vos objectifs à court et long ne sont pas incompatible, vous pouvez arriver à conjuguer les deux !

 

Dans ces moments difficiles, que ce soit psychologiquement ou financièrement, vous risquez à un moment ou un autre de perdre temporairement le contrôle de vos finances, c’est normal. Essayez juste de ne pas trop vous laissez aller… Si vous devez moins épargner ou ne plus épargner du tout pour faire face, faites-le! Mais temporairement, puis dès que la situation s’améliorera recommencez comme d’habitude.

Pour votre réussite tant personnelle, que familiale ou financière, le plus important ne sont pas les exploits ou les désastres que vous réaliserez une ou deux fois tout au long de votre vie mais bien la régularité. Il vaut mieux courir deux fois par semaine 7km pendant 10 ans que trois fois par semaine 20km pendant 4 ans, pour la gestion de vos finances personnelles c’est pareil. En étant régulier vous irez bien plus loin et ferrez plus que la majorité des gens.

 

 

L’avenir vous tend les bras

Encore une fois tout se joue de votre tête.

Et même si ce n’est pas facile au début, il va falloir que vous appreniez à avoir un moral de gagnant. Car quoi que vous pensez, vous êtes un(e) gagnant(e)!

C’est vous qui êtes née alors qu’il y avait des milliards de combinaisons différentes quand vos parents vous ont conçues. Puis vous avez réussi à arriver jusque là, au moment où vous lisez cet article, vous vous êtes donc battu depuis le début, pour être en vie puis pour la vivre.

Ceux d’entre vous qui sont sportif savent à quel point le moral peut faire toute la différence, c’est souvent lui qui permet de différencier deux athlètes de haut niveau à performances égales. Mais ne vous inquiétez pas, cela s’apprend et ce n’est pas bien compliqué 😉

 

En parallèle, et même si ce n’est pas toujours facile, il faut relativiser. Il y a des personnes plus malheureuses et avec une moins bonne situation que vous. Et même dans vos malheurs, vous avez toujours une ou plusieurs choses qui vous retiennent et vous permettent d’aller mieux.

 

Le plus important c’est qu’au final vous sortirez gagnant. Vous aurez réussi à traverser les tempêtes de la vie tout en tenant vos objectifs et envies sur le long terme, et c’est ce qui fait que le voyage est si beau. Dans quelques années, quand vous vous retournerez, vous verrez que le chemin a été parsemé d’embuches mais qu’en restant fidèle à vos objectifs sur le long terme, vous avez pu réaliser ce que vous désiriez.

 

Pour résumer, l’avenir vous tend les bras, alors sauter à corps perdu vers lui 😉 !!

 

 

Dites-moi dans les commentaires, si vous arrivez à conjuguer vos besoins à court terme et vos objectifs à long terme.

 

Cet article vous a plu ?

Alors reprenez le contrôle de votre argent en téléchargeant gratuitement mes bonus :

- Les tableaux de suivi de vos finances et leurs graphiques.

- Le guide "Les bonnes bases pour commencer à s'enrichir".

6 plusieurs commentaires

  1. si vous êtes un optimiste – gagnant, rejoignez-nous sur le site ci-dessus… et vous verrez !

  2. bonjour

    effectivement, le tout est de rester optimiste

    ludovic

  3. Tout d’abord, bon courage pour la période un peu difficile.

    C’est là que l’approche paresseuse de la gestion prend tout son intérêt : comme les finances sont sous contrôle minimaliste, même sans trop d’effort, elles suivent les rails sans incident.
    🙂
    David Articles récents : Vivre avec 36% de mes revenusMy Profile

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

CommentLuv badge