Soyez économe mais pas radin

La frontière peut paraitre mince entre un radin et un économe.

Et pourtant ils sont bien différents !

Soyez économe mais pas radin

Crédit photo : Salvatore Iovene

Leurs manières d’aborder le monde et l’argent sont très divergentes.

Nous allons le voir dans cet article.

 

 

Un radin

Commençons par regarder la définition du mot radin.

Qui est d’une avarice mesquine.

Source : Larousse

 

Rien que la définition ne laisse aucun doute sur le mauvais côté du radin.

Cette personne agit dans son propre intérêt au détriment de celui des autres. Elle est donc égoïste et se prive de beaucoup de choses pour son seul but, amasser le plus d’argent possible.

Hélas dans la gestion financière, ce n’est pas en étant radin qu’on s’en sort le mieux, aussi étrange que cela puisse vous paraitre 😉

Ce genre de personne se méfiant de tout, il préfèrera les supports les plus sécurisés possibles (qui sont aussi les moins rémunérateurs) et n’investira jamais de peur de gaspiller son argent.

 

Je pense qu’il vaut mieux être économe !

Voyons tout de suite la différence entre les 2 Smile

 

 

Un économe

La définition du mot économe.

Qui veille à limiter ses dépenses.

Source : Larousse

 

Il n’y a pas photo, rien que la définition est tout de suite mieux que radin.

Par contre dans l’inconscient collectif, une personne qui limite ses dépenses est un radin ou quelqu’un de peu recommandable. Dans les faits c’est bien différent.

Pour s’enrichir, le premier principe est de dépenser moins que ce que l’on gagne. C’est d’ailleurs ce que font les personnes riches. Si vous veiller à limiter au mieux vos dépenses tout en faisant plaisir à vous et vos proches vous vivrez bien tout en vous enrichissant chaque mois.

 

Etre économe, c’est un état d’esprit. Il faut apprendre à faire attention sans pour autant se priver. Ainsi vous optimiserez au mieux vos dépenses pour avoir plus d’argent pour ce que vous aimez vraiment ou mieux pour investir.

C’est tout de suite plus parlant avec un exemple 😉 :

Jean est abonné à la télévision par satellite. Il paye 45€/mois pour bénéficier de ce service, soit 540€/an.

S’il résilie son abonnement car il l’utilise peu, il pourra utiliser son argent autre part. Pour faire des activités avec ses enfants, ou bien investir et gagner bien plus dans quelques années.

 

En somme être économe, c’est se demander lors de chaque dépense si son argent durement gagné vaut le coup d’être dépensé.

Mais faire attention, ne veut pas dire ne pas être généreux ou essayer d’arnaquer tout le monde. Il ne faut pas tomber dans l’excès de tout contrôler tout le temps mais se focaliser sur l’essentiel.

Et surtout cela ne vous empêche pas de donner de l’argent à des associations caritatives, de sortir entre amis et de faire de beaux cadeaux aux gens que vous aimez.

 

Par exemple, un économe n’achètera que rarement un produit bas de gamme, car il sait qu’il durera moins longtemps et devra être réparé plus souvent qu’un produit milieu de gamme. Au final le moins cher à l’achat ne se révèle pas être le moins cher si on compte toute la durée de vie du produit ou mieux sur une échelle de temps (10, 15, 20 ans).

 

 

Et vous dans tout ça ?

A vous de trouver votre place !

Je pense qu’il est plus épanouissant de se faire plaisir et de préparer sereinement son avenir plutôt que de chercher à se serrer la ceinture à tout prix ou de dépenser sans compter… Il vous faut trouver l’équilibre, en effet si vous êtes bien dans votre tête, vos finances suivront.

La vie est riche de surprise, de bonnes choses, de rencontres, de souvenirs et pas seulement d’argent.

Pour votre réussite financière il est important que vous ayez une vie saine et équilibrée.

 

 

Dites-moi dans les commentaires de quel sujet vous aimeriez que je parle dans un prochain article.

 

Cet article vous a plu ?

Alors reprenez le contrôle de votre argent en téléchargeant gratuitement mes bonus :

- Les tableaux de suivi de vos finances et leurs graphiques.

- Le guide "Les bonnes bases pour commencer à s'enrichir".

Recherches utilisées pour trouver cet article :

  • etre économe
  • Devenir econome
  • comment etre econome
  • comment devenir econome
  • comment devenir radin
  • devenir radin
  • radin
  • etre radin
  • etre plus econome
  • difference entre radin et econome

2 plusieurs commentaires

  1. Salut Marc, article intéressant. Malheureusement beaucoup tombent souvent dans des excès et ne profitent de plus rien. Ils se mettent en tête que leur argent doit être utilisé pour une seule chose et rien d’autre, du coup, ils se retrouvent à ne plus profiter de rien !

  2. Bonjour Marc,

    Il y a probablement un petit biais dans l’énoncé : radin est déjà connoté péjorativement – donc on sera peu à avouer être radin 😉 Econome semble davantage être une vertu.

    Mais l’article a le mérite de s’interroger sur son rapport personnel à l’argent.

    Dans le mécanisme de l’épargne, il y a quelque chose qui interroge : il s’agit de différer le plaisir qu’on aurait à dépenser son argent ici et maintenant, contre un plaisir futur supérieur.

    Une fois qu’on a réglé la question de l’épargne de précaution (l’argent qu’on met de côté en cas de coups durs), quel est l’intérêt de l’épargne. Plus ou moins consciemment on épargne également pour maintenir un niveau de vie futur (qui ne se fait pas rabâcher les oreilles sur « la retraite » ?) ou dans le secrète espoir d’avoir moins besoin de travailler (voire plus du tout).

    Donc autant qu’une invitation à réfléchir sur notre rapport à l’argent, cet article est aussi, à mon sens, une occasion de s’interroger sur son rapport au temps (et particulièrement à l’avenir).

    Bonne journée,

    Cyril

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

CommentLuv badge