Le défi d’un lecteur : Ne pas dépenser d’argent pendant 3 jours

Sur Mieux Gérer Son Argent vous avez la parole si vous voulez nous faire partager des idées, un retour d’expérience ou si vous voulez que je réponde publiquement à des questions.

C’est ce qu’a fait Yann, un lecteur, qui vous propose un défi !

Le défi d'un lecteur Ne pas dépenser d'argent pendant 3 jours

Son idée est bonne et assez sympa, cerise sur le gâteau elle vous sera très utile !

C’est donc avec plaisir que je la partage avec vous 🙂

 

 

Une idée simple qui change tout…

Déjà et c’est vraiment bien, son idée est toute simple et vous pourrez l’utiliser dès la fin de cet article.

 

Bon j’arrête de vous faire attendre, voici ce que Yann vous propose : Se fixer 3 jours par semaine sans utiliser le moindre euro.

C’est à dire, que 3 jours par semaine vous ne pouvez plus vous servir de vos cartes, chèque, espèces, mais aussi tickets restaurant ou autre moyens de paiement alternatif. Vous ne devez vraiment faire aucunes dépenses, hormis les prélèvements et virement automatiques qui se font sur vos comptes. A vous de choisir si ces 3 jours sont consécutifs ou non.

 

Je pense que cet exercice est très formateur, vous pouvez commencer par l’utiliser pendant 1 semaine pour voir ce que ça donne, puis sur 1 mois.

 

 

…mais qui vous servira sur le long terme

Ce qui est très pratique, c’est que ce challenge va vous permettre de changer le regard et le rapport que vous avez avec l’argent.

 

Vous vous habituerez à ne plus dépenser inutilement et surtout à ne plus craquer pour acheter tout et n’importe quoi. Un grand nombre de personnes sont dans le rouge chaque mois car elles achètent ce qui leur passe par la tête ou ce qu’elles voient, sans réellement en avoir besoin… En faisant ça elles assouvissent un besoin court terme qui ne leur servira pas à grand-chose et qui sera tout de suite remplacé par un autre.

Grâce à cette astuce, vous allez pouvoir changer ces mauvaises habitudes sur le long terme. Pour ne pas tout chambouler d’un coup, commencez par le faire 1 semaine, soit la plus petite période. Puis faites de 1 mois au temps qu’il vous faudra pour vous habituer et chasser vos envies de dépenses quotidiennes.

 

Bien sûr, ne tombez pas dans l’excès et ne choisissez pas le jour où vous faites vos courses pour ne rien dépenser. Sur le même principe, si vous êtes coincé et que vous devez dépenser pour vous sortir d’une galère ou faire le plein d’essence, reporté le défi à un autre jour. L’idée ici est de vous rendre compte de toutes les petites dépenses que vous faites et dont vous pouvez vous passer, pour ensuite ne plus faire la même erreur.

Je vous conseille d’alterner, entre prendre 3 jours consécutifs ou séparés, et de changer les jours de la semaine pour avoir des effets encore plus efficaces. Et en plus vous pourrez vous rendre comptes des dépenses que vous faites suivant les jours, celles du week-end sont certainement différentes de celles du Mercredi qui ne sont pas les mêmes que celles du Jeudi par exemple.

 

Ce que j’aime le plus dans ce challenge, c’est qu’il va vous permettre de prendre conscience de toutes les dépenses que vous faites peut être machinalement… Achat de magazines, café, bonbons, mignardises, etc… Et même si les sommes sont faibles, si on les cumule sur 1 semaine, 1 mois ou 1 an ça peut commencer à chiffrer…

Cette astuce qui vous permet de ne pas dépenser d’argent à court terme va ainsi faire boule de neige pour vous faire économiser durablement, si en plus vous mettez de côté cet argent alors vous aurez tout gagné !

 

Vous ne perdrez rien à essayer, alors faites-le dès la semaine prochaine et dites-moi dans les commentaires ce que vous pensez de cet exercice.

Crédit photo : Fizzr

Cet article vous a plu ?

Alors reprenez le contrôle de votre argent en téléchargeant gratuitement mes bonus :

- Les tableaux de suivi de vos finances et leurs graphiques.

- Le guide "Les bonnes bases pour commencer à s'enrichir".

Recherches utilisées pour trouver cet article :

  • ne rien dépenser
  • comment ne pas gaspiller son argent
  • ne plus depenser
  • comment arreter de depenser inutilement
  • comment ne pas dépenser
  • ne pas gaspiller son argent
  • comment ne pas dépenser inutilement
  • comment ne plus depenser
  • challenge économiser son argent
  • ne plus rien dépenser

4 plusieurs commentaires

  1. C’est une façon comme une autre de voir les choses. Le problème est que cette méthode peut facilement être mise en application si on est chez soi et qu’on fait pas grand chose. En revanche, il est beaucoup plus complexe de la mettre en application lorsqu’on est actif et qu’on travaille dehors…

    A mon sens, pour atteindre l’objectif d’éviter les dépenses inutiles, il convient de revoir sa méthode de consommation et se demander avant chaque achat si c’est vraiment utile ou non.

    • Salut,

      Je suis d’accord avec toi, mais je pense que le défi proposé par Yann est également un très bon point de départ pour commencer à se pencher sur ses dépenses sans non plus trop réfléchir à chaque fois sur le bien fondé d’un achat.

      Sa méthode est perfectible, mais on peut l’appliquer sans rester chez soit et ne pas faire grand chose. Je fais pleins de choses et je bouge pas mal, j’ai pu tester son astuce et ça ne m’a pas gêné plus que ça… Pour les personnes qui sont au bureau à midi, au lieu de manger dehors, il suffit d’amener son repas, préparé à la maison ou acheté en hypermarché, ce qui reste moins cher qu’acheter un sandwich ou autre.
      Pour les personnes qui sont en déplacement, il suffit de partir sur le fait que si on ne dépasse pas le plafond de remboursement de l’entreprise pour les repas alors même si on avance de l’argent, on ne le dépense pas vraiment car on sera remboursé ensuite et donc on peut appliqué les conseils de Yann. Enfin, si on est en déplacement et que l’entreprise ne prend pas en charge le repas pour une raison X ou Y, faire des sandwichs maison est une option bien sympa 😉

      En fait, je pense qu’aucune méthode n’est vraiment infaillible, même celle que tu propose et que j’utilise aussi 😉 qui consiste à revoir sa méthode de consommation et à réfléchir à chaque achat. Tout dépend de ton état d’esprit et d’un jour à l’autre ou d’un moment à l’autre la réponse peut changer et on va acheter ou non.

      Du coup je ne sais pas ce que tu en penses, mais le mieux c’est de choisir une méthode qui ne sera de toute façon pas parfaite et de se mettre à l’action, car c’est en ne faisant rien qu’on s’appauvrit et qu’on ne se rend pas compte de ce qu’on fait avec son argent 😉

      Merci pour ton commentaire, il m’a permit d’apporter des précisions que je ne pouvais pas mettre dans l’article 🙂

      Marc.

  2. Salut,
    Je trouve l’idée intéressante mais il ne faut pas non plus se priver pendant 3 jours consécutifs (si on a choisit cette option) et le quatrième jour se lâcher et finalement claquer plus que pendant 3 journées normales.

    Par contre pour ceux qui ont du mal à se retenir d’acheter des trucs inutiles chaque jour, je trouve que ça peut être un bon exercice pour commencer à changer ses mauvaises habitudes.

    Je pense que cet article peut vraiment aider les personnes dépensières désireuses de changer leur comportement avec l’argent!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

CommentLuv badge