L’épargne projet

Nous avons déjà parlé de l’épargne de précaution, ou de l’épargne investissement, aujourd’hui nous allons voir leur petite sœur, l’épargne projet. Elles sont toutes les trois complémentaires et essentielles pour votre réussite financière.

 

La vie est faite de projets, qui sont tous différents mais importants pour nous. Ils sont variés et dépendent de chacun, même si au final on se rend compte que nous en avons beaucoup en commun avec les personnes que nous côtoyons 🙂 .

L'épargne projet

Pour commencer, il faut les prévoir, pour pouvoir les organiser mais aussi les financer.

Nous allons voir tout au long de l’article comment vous pouvez faire tout ça. De la phase de préparation à la phase d’épargne, en vous expliquant simplement comment je procède 😉 .

 

 

Une vie pleine de projets

Nous avons sans cesse des projets, que ce soit partir en vacances, acheter une maison ou préparer les études du petit dernier.

Le choix est vaste, en général vous n’aurez pas les mêmes projets que votre voisin ou que vos amis. Cependant il peut arriver que vous ayez des projets en commun avec d’autres personnes comme partir en voyage avec votre meilleur ami, ou les même projets que des gens que vous connaissez, par exemple préparer la retraite.

Une vie pleine de projets

 

La vie est une succession de projets, et ce qui est bien c’est que nous en avons souvent plusieurs en parallèle. Cela nous permet de ne pas nous ennuyer 😉 .

Mais ils sont surtout nécessaire pour nous permettre d’avancer, de réaliser nos objectifs et d’être heureux.

 

On peut même en qualifier certains de moteur pour notre vie de tous les jours. Concentré sur l’avenir et sur ce qu’ils vont nous apporter, le quotidien passe alors plus vite.

Ils peuvent même représenter une part de rêve et d’espoir, quand on pense au prochain voyage que l’on va réaliser, où à la maison que l’on a visitée et qu’on aimerait bien acquérir.

 

Ils peuvent aussi être moins captivants, mais nécessaire comme la révision de la voiture, prévoir les impôts ou se constituer un capital pour la retraite. Ici ce n’est pas le rêve qui nous fait avancer, mais la nécessité.

Si vous avez besoin de votre véhicule pour aller travailler, il faut qu’il puisse rouler dans de bonnes conditions, vous n’avez pas trop le choix. C’est comme pour les impôts, si vous ne les payez pas, l’Etat vous rappellera vite à l’ordre et  vous offrira une belle majoration en cadeau.

 

A chaque étape de notre vie, nous avons des envies, des besoins et des nécessités différentes, nos projets changent avec le temps.

Les jeunes auront plus envie d’acheter une résidence principale ou de financer leur mariage, alors que les quadragénaires penseront plus à se constituer un complément de retraire.

Il y a par contre des envies qui restent quelque soit l’âge, par exemple partir en vacances ou se faire plaisir.

 

Pour pouvoir réaliser tous ces projets, il est nécessaire d’avoir de l’argent, et de connaitre le montant nécessaire.

C’est ici qu’intervient l’épargne projet, avec une phase de préparation puis de thésaurisation.

Pour cette dernière étape, vous aurez besoin d’un support adéquat, de préférence un livret ou pour une période plus longue une assurance vie. Vous pourrez l’utiliser pour accumuler petit à petit les fonds dont tu auras besoin pour réaliser vos projets.

 

 

Comment faire pour bien préparer ses projets en 7 étapes ?

Nous allons voir que ce n’est pas très compliqué et qu’en plus c’est rapide !

Cela vous permettra de pouvoir prévoir efficacement et sereinement vos différents projets.

Je vous propose de suivre plusieurs étapes pour bien les préparer, tant sur le plan organisationnel que financier.

Comment faire pour bien préparer ses projets

 

Avant tout, il est important que vous vous mettiez dans un endroit calme où vous pourrez réfléchir tranquillement sans être dérangé.

Prenez une feuille de papier et un stylo, tracez 4 traits verticaux pour avoir 5 colonnes, puis vous devrez tracer une colonne horizontale par projet.  Voyons comment remplir votre tableau :

  1. Dans la 2ème colonne, listez tous vos projets.
  2. Sur la première colonne, inscrivez un chiffre, 1 pour celui qui est le plus important ou le plus nécessaire pour vous, puis 2 pour le suivant, et continuez ainsi de suite. Vous aurez alors classé vos projets par ordre de priorité.
  3.  Vous devez maintenant savoir combien vous couteras chaque projet et inscrire cette information dans la 3ème colonne. Si vous n’avez pas accès à une information fiable et rapide pour avoir un prix précis, ce n’est pas grave, vous pouvez l’estimer.
  4. Sur la 4ème colonne, inscrivez en mois l’échéance à laquelle ce projet doit être réalisé. Ne soyez pas trop impatient, mais ne prévoyez pas non plus une période trop longue, vous devez essayer de trouver un juste milieu.
  5. Enfin, dans la 5ème colonne, écrivez le montant mensuel que vous devez épargner pour ce projet. Pour cela il vous suffit de prendre la somme nécessaire à ce projet et de la diviser par le temps qu’il reste avant l’échéance.
  6. C’est le dur retour à la réalité, vous pouvez quitter l’endroit calme où vous étiez précédemment. Vérifiez dans votre budget le montant que vous pouvez épargner mensuellement. Puis regardez combien de projets cette somme vous permet de financer, 1, 2, 3 ou plus…  Si vous n’avez pas suffisamment d’argent pour financer 1 projet ou même 2, posez vous sincèrement la question de savoir si vous ne pouvez pas repousser l’échéance de réalisation de certains projets, si vous pouvez essayer d’économiser un peu plus ou d’augmenter vos sources de revenus. Vous risquez de ne pas pouvoir épargner pour tous vos projets d’un coup, il faut que vous focalisiez votre énergie sur ceux qui compte le plus pour vous, ou qui vous sont nécessaire.
  7. Commencez à épargner pour vos projets dès le mois suivant 🙂 !

 

Comme nous venons de le voir, vous pouvez mettre en place toute la mécanique pour préparer efficacement vos projets, en 7 petites étapes toutes simples 🙂 . Je vous laisse donc l’appliquer pour réaliser tous vos projets !

 

 

Dites-moi dans les commentaires ce qui vous gênes le plus dans la réalisation de vos projets ?

 

Crédit photos : Claudio.Ar , Shaheer Shahid , VancityAllie .com .

Cet article vous a plu ?

Alors reprenez le contrôle de votre argent en téléchargeant gratuitement mes bonus :

- Les tableaux de suivi de vos finances et leurs graphiques.

- Le guide "Les bonnes bases pour commencer à s'enrichir".

Recherches utilisées pour trouver cet article :

  • epargne projet
  • coment epargner pour mieux faire son projet
  • epargne de projet
  • epargner pour ses projet
  • epargner pour des projets
  • définition epargne de projet
  • construire un projet dépargne
  • compte epargne projet
  • comment epargner pour un projet
  • yhs-fh_lsonswrow

25 plusieurs commentaires

  1. bonjour

    merci pour cet article vraiment super intéressant et très clair.

    c’est une très bonne façon de voir les choses

    ludovic

  2. Bonjour !

    J’aime beaucoup ta méthode en 7 points. Très simple et pourtant on y pense pas forcément…
    A mettre en oeuvre de suite !

    Ce qui me gène le plus dans la réalisation de mes projets c’est qu’ils ne demandent pas forcément beaucoup d’argent mais plutôt un temps que je n’ai pas…eh oui l’argent ne permet pas encore d’acheter du temps (ça me rappelle un film ou les gens riches pouvaient acheter du temps de vie et devenir immortels… lol)

    • Salut Seb,

      Ah le temps, c’est ce qui nous permet à tous d’être sur un pied d’égalité 😉
      J’ai aussi vu ce film, c’est Time Out avec Justin Timberlake, un film vraiment très sympa d’ailleurs.

      Si il y a seulement le temps qui te bloque mais que tu as l’argent, alors essaye de réaliser les projets qui comptent le plus pour toi, en essayant de t’organiser pour avoir le temps nécessaire. Quitte à faire plus avant ou après.

      • Salut !

        Il n’y a pas que le temps qui bloque mais je pense que c’est l’obstacle le plus important. Je tente de m’organiser au mieux pour profiter pleinement de mon temps.
        D’ailleurs cette semaine je commence à mettre en place un planning à respecter car sans ça je part trop dans tous les sens !

  3. Effectivement, la méthode est simple. Je vais me poser 2 minutes avec ma compagne ce week-end et voir ce que ça peut donner.

  4. Bonjour

    Je suis intéressé aussi par le résultats. Et toi Marc, quels sont les projets que tu as vraiment envie de réaliser ?

    Ludovic

  5. Pas d’accord avec le point n°7 :p ! Pourquoi attendre le mois suivant ?!

  6. C’est plein de bon sens. J’ai tout remis à plat concernant nos finances.
    Objectif numéro 1 : l’épargne de précaution. Une fois cet objectif atteint, je passe à la suite. 😉
    YAPUKA!!

  7. Merci Marc pour tout tes articles. Tu m’as remotivé. 😉

  8. Hello,

    Payer 1 formation mensuellement : Projet ou Investissement ??

    Je considère l’achat d’1 formation, un peu comme 1 épargne… Une façon de me payer, pour mobiliser mon revenu sur mes compétences en devenir…. Suis-je dans le « bon » en ressentant cela, ou complètement à côté de la plaque ? ;)ma priorité est d’investir en moi (je ne suis pas salariée et n’ai pas accès à des DIFs autres subventions…)

    Intéressant, en tous les cas de cerner les différents axes d’épargne possible : précaution/projet/investissement
    Les leviers de motivations appartiennent à ce que nous vivons : salarié / porteur de projet…. mère de famille ou pas …

    • Hello Jenn,

      Alors pour moi c’est un peu des deux !

      Un investissement, car tu investis dans ton bien le plus précieux, toi.
      Et un projet, car tu vas dépenser de l’argent. Alors que dans un investissement, tu vas le placer quelque part et même si tu as fais un mauvais choix, tu peux toujours avoir de l’argent au final (sauf catastrophe).

      Si cette formation te permet in fine de gagner de l’argent alors c’est clairement un investissement. Si au contraire elle t’appends de nouvelles choses que tu ne pourras pas monétiser alors c’est un projet.

      Donc pour répondre à ta question, oui tu es dans le bon !
      Et je te conseille au vu de ta situation de te dire que cette formation sera financée par ton épargne projet et investissement 😉
      Du coup tu peux épargner les sommes de ces deux supports pour ta formation.

      Exactement, la motivation va dépendre de chacun mais elle est primordiale si on veut réussir.

      • Merci Marc, pour ta réponse « investie » 😉

        Et la motivation se construit, se nourrie 😉

        D’où ma démarche envers ton blog… merci

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

CommentLuv badge