Une astuce simple pour vous donner envie d’épargner

Quoi de mieux que de voir ses efforts porter leurs fruits ?

Quand le montant votre compte épargne augmente, vous êtes motivés.

Une astuce simple pour vous donner envie d'épargner

Et vous voulez faire encore mieux.

C’est quelque chose de simple mais redoutablement efficace.

 

 

C’est psychologique, mais ça marche !

N’avez vous jamais remarqué, plus vous avez d’argent sur votre épargne et plus vous êtes motivés pour en mettre encore plus de côté ?

Quand vous voyez que vos efforts d’épargne fonctionnent et que le montant de votre compte augmente de mois en mois, vous êtes content d’arriver à tenir le cap. Et vous avez encore plus envie de faire ce qu’il faut pour que cette croissance continue. C’est votre enthousiasme qui vous pousse à vouloir faire mieux, n’hésitez surtout pas à le laisser faire 🙂 ! Ainsi, porter par une aspiration positive, vous allez enclencher une dynamique d’enrichissement.

Ce véritable cercle vertueux s’auto-alimentera tout seul au fur et à mesure, vous avez seulement à le laisser faire pour en retirer tous les bénéfices. C’est presque magique, vous verrez que plus vous aurez de côté et plus vous voudrez épargner, alors ne vous en privez pas !

Que ce soit 10, 50 ou 100€ qui s’ajoutent mensuellement sur votre compte, c’est de l’argent que vous arrivez à garder pour vous, ce qui vous incite à continuer. Vous pourrez ensuite soit faire fructifier cette épargne, soit l’utiliser pour vos projets ou achats.

 

Pour garder une trace et suivre l’évolution de ce que vous avez économisé, je vous conseille de noter quelque part à chaque fin de mois le montant de vos différentes épargnes.

Vous pourrez ainsi suivre la progression de votre réussite et cela vous boostera encore plus ;-). Voir mois après mois votre évolution et avoir un historique est tout de même bien mieux que de vous dire que le solde de votre compte à augmenté quand vous le consultez, mais sans rien pouvoir vérifier. Vous avez ainsi un véritable support pour mesurer ce que vous avez épargné sur différentes périodes.

C’est vraiment psychologique, mais lorsque vous vous rendrez compte que vous êtes en train de réussir ce que vous aviez planifié,  épargner chaque mois, vous aurez encore plus envie de le faire. Et vous le ferrez donc avec joie !

 

Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès ou au contraire dans l’inaction. Si vous épargnez trop vous allez vous frustrer avec toutes les conséquences que cela implique et si vous n’arrivez plus à mettre de côté vous serrez découragés et vous aurez moins envie de le faire.

Il faut donc que vous trouviez un équilibre. Entre épargner sans s’essouffler pour ne pas avoir à puiser dans votre matelas de précaution, mais sans non plus diminuer trop fortement votre flux d’épargne pour ne pas ralentir inutilement votre réussite.

 

 

Alors passez à l’action !

Maintenant que vous savez quoi faire pour booster votre envie et le montant de votre épargne, il ne vous reste plus qu’à agir 😉 !

Si vous utilisez la méthode de vous payer en premier, vous mettez déjà au moins 10% de côté chaque mois. Et si vous ne dérogez jamais à cette règle, vous accumulerez de l’argent encore plus rapidement ! L’effet psychologique que nous venons de voir démultipliera votre satisfaction et votre d’envie de continuer sur cette voie.

Quoi qu’il arrive, essayez d’économiser plus, mais sans vous priver pour autant. Si vous vous restreignez, vous aurez un effet inverse, vous serrez démotivés et vous n’aurez plus envie de mettre de côté. Par contre si vous couper dans vos dépenses superflus et que vous épargner ce que vous venez d’économiser, alors sans faire d’effort supplémentaire, vous améliorez grandement et surtout durablement votre capacité d’épargne.

 

Comme nous venons de le voir, il n’y a rien de sorcier, et pourtant les résultats sont surprenants. Alors pourquoi ne tentez-vous pas tester cette méthode sur une année ?

 

Dites-moi dans les commentaires ce qui vous donne encore plus envie d’épargner ?

Crédit photo : Geir Rune Grøtan

Cet article vous a plu ?

Alors reprenez le contrôle de votre argent en téléchargeant gratuitement mes bonus :

- Les tableaux de suivi de vos finances et leurs graphiques.

- Le guide "Les bonnes bases pour commencer à s'enrichir".

Recherches utilisées pour trouver cet article :

  • envie déconomiser

4 plusieurs commentaires

  1. La théorie de la pensé. Tout à fait d’accord avec votre article, c’est vraiment les astuce pour avoir l’ idée d’épargner. la psychologie, je suis passionnant.
    Je veut juste dire merci pour cet post très instructif
    bonne continuation
    Thanks

  2. Bonjour Marc,

    Comme tu le dis il faut se lancer car c’est comme cela que l’on pourra faire chaque jour un pas de plus vers la concrétisation de ses projets!

    Plus on passe à l’action, plus on aura de connaissances et de moyens de faire encore mieux. Il faut fixer des objectifs et utiliser tous les leviers à notre disposition pour les atteindre. Commencer à épargner de petites sommes permet de se prouver à soi-même qu’on est sur la bonne voie 🙂

    A bientôt,

    Pierre-Antoine

  3. Une bonne technique ! Il est vrai que lorsque l’on suit régulièrement les résultats, on est encore plus motivé à continuer, ce qui n’est pas le cas lorsque l’on fait rien pour démarrer…

  4. Comme vous le conseillez, j’utilise un fichier que je rempli mensuellement.
    Ce fichier reprends tout mon patrimoine.
    Ainsi je vois l’impact des différentes actions au fur et à mesure des mois.
    David Articles récents : Concluons 2013My Profile

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

CommentLuv badge