N’hésitez pas à vous former et vous en serrez récompensé

C’est une étape souvent négligée.

Et pourtant c’est la plus importante.

Limportance-de-se-former

Surtout que vous pouvez perdre gros si vous ne le faites pas.

Ou gagner moins que si vous connaissiez les rouages.

 

 

Prendre le temps…

Même si le sujet vous intéresse, il faut que vous vous formiez, en effet une personne avertie en vaut deux.

Ainsi si l’on vous propose un produit, un mode de gestion ou un service et que vous ne comprenez pas comment il fonctionne ou pire à quoi il sert, même si c’est le meilleur produit du monde et qu’il rapporte énormément, je vous conseille de ne pas le prendre. Car même si à l’instant T la performance est au rendez-vous, même si c’est le cas depuis plusieurs années, personne ne peut prédire l’avenir.

Si en plus vous ne comprenez pas comment il fonctionne, vous n’êtes pas à l’abri de grosses surprises. Imaginez que vous ayez souscrit un produit indexé sur l’immobilier Américain en 2006, 2 ans plus tard avec la crise des subprimes vous auriez perdu la quasi-totalité de votre investissement…

 

J’ai même déjà vu des lecteurs qui ne savent pas concrètement pourquoi ils ont souscrit un produit, et qui me demandent conseil par mail. Leurs conseillers leurs avaient recommandé tel ou tel placement et ils ont souscrit en faisant confiance mais sans chercher plus loin.

Hélas tout le monde se trompe, même les meilleurs analystes financiers et même l’excellent Warren Buffet font des erreurs de temps à autre. Je ne doute pas du professionnalisme de votre conseiller, et je suis sûr qu’il sera sincèrement désolé si ce qu’il vous a conseillé vous fait perdre de l’argent, mais au final c’est vous qui subirez les pertes, pas lui.

 

C’est pour cela que si lors d’un rendez-vous votre conseiller bancaire, d’assurance ou autre vous propose un placement, un produit ou un service que vous ne connaissez pas, n’hésitez pas à lui demander comment il fonctionne, qu’est ce qu’il vous rapporte, à quoi il peut vous servir.

Si vous êtes toujours dans le flou, pensez que le produit n’est pas fait pour vous, que vous ne voyez pas la finalité ou pensez que vous avez besoin d’un complément d’information, vous pouvez très bien lui dire que vous allez y réfléchir à tête reposée puis revenir vers lui.

De retour chez vous, vous pourrez faire toutes les recherches nécessaires sur Internet puis vous rendre compte de l’intérêt d’un tel placement pour vous, et surtout s’il vous correspond.

C’est en comprenant les mécanismes et les éventuels avantages, risques que vous verrez comment fonctionne le placement et que vous apprendrez vraiment quelque chose qui vous sera utile.

 

Prenons l’exemple de l’Assurance Vie, si vous ne connaissez pas le sujet et que je vous parle de frais de gestion annuel, d’unités de comptes, de frais de versement, de participation aux bénéfices, de rachat, de versements libres… Vous serrez vite perdu, même si au premier abord certains termes doivent vous parler.

Mais après quelques recherches sur le sujet vous saurez de quoi il en retourne, qu’on peut souscrire un tel contrat auprès d’une banque, d’un assureur et même d’une association, mais que quel que soit le gestionnaire c’est un assureur qui sera derrière.

 

On peut résumer que :
La connaissance et la compréhension vous apporteront le pouvoir de décider en toute connaissance de cause et de risque.

 

 

… Pour mieux comparer

Quand vous saurez comment marche un produit, quelles sont les caractéristiques importantes, comment bien l’utiliser alors vous pourrez passer à la phase de comparaison.

On ne peut en effet comparer que ce qui est comparable

Un Livret A et un Compte sur Livret peuvent être comparés, deux Assurances Vie entre elles aussi. Par contre comparer un PEL et un PEA ou une Assurance vie et un Livret de Développement Durable n’a que peu de sens.

Je parle ici de l’aspect technique des produits, dans l’utilisation et votre besoin, vous pouvez bien sûr les comparer entre eux, mais faites quand même attention et restez cohérent. C’est pour ça que je vous conseille de comparer que les produits à l’intérieur d’une même famille, Livrets bancaires, épargne boursière, assurance vie, immobilier pour ne citer que les prédominantes.

 

Pour comparer deux livrets par exemple, vous allez vous focaliser sur le taux de rémunération, regarder si ce taux est brut ou net ainsi que les conditions d’utilisations.

Pour les assurances vie dont on parlait plus haut, ce sera les frais de versements, frais de gestion, mais aussi les fonds et options disponibles qu’il faudra comparer

C’est grâce aux connaissances que vous avez acquise mais également à une certaine connaissance du marché que vous pourrez savoir si un produit qu’on vous propose est intéressant ou non, et surtout s’il vous correspond.

Concernant la connaissance du marché, n’ayez pas peur, c’est la partie la plus facile, car quand vous connaitrez votre sujet vous n’aurez qu’à chercher sur Internet pour connaitre les taux, prix et frais pratiqués. Puis vous pourrez alors comparer les différents produits entre eux grâce à des spécifications comparables.

 

 

Et en cueillir les fruits

Vous l’aurez compris, le plus important lorsqu’on investi et qu’on gère son argent c’est de comprendre ce qu’on fait et pourquoi on le fait.

En effet, vous vous éviterez des erreurs qui peuvent être lourde de conséquences pour vos finances et votre avenir d’investisseur.

 

En prenant votre temps puis en comparant ce qui est disponible, vous saurez dans quelle direction vous allez. C’est quelque chose de très simple mais de particulièrement efficace, alors je vous encourage à le faire Clignement d'œil

 

 

Dites-moi dans les commentaires comment vous vous formez ?

 

Crédit photo : Jesse Thorstad

Cet article vous a plu ?

Alors reprenez le contrôle de votre argent en téléchargeant gratuitement mes bonus :

- Les tableaux de suivi de vos finances et leurs graphiques.

- Le guide "Les bonnes bases pour commencer à s'enrichir".

3 plusieurs commentaires

  1. bonjour

    merci pour cet article et ce partage

    ludovic

  2. Bonjour Marc,

    je suis 100% d’accord avec ton article. La formation est la clé de la vie (j’exagère un peu là). Souvent il suffit de prendre une heure ou deux pour savoir pleins de choses sur le domaine voulu.
    Malheureusement, plein de personnes n’ont pas ce réflexe et signe pour des trucs qu’ils ne comprennent pas du tout.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

CommentLuv badge