Bienvenue sur Mieux gérer son argent ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute utiliser mes bonus qui vous permettrons de reprendre le contrôle de vos finances : cliquez ici pour télécharger les bonus gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Mieux gérer son argent ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute utiliser mes bonus qui vous permettrons de reprendre le contrôle de vos finances : cliquez ici pour télécharger les bonus gratuitement ! 🙂
Achetez pour moins cher.
Bonnes affaires en perspective.
Crédit photo : JaHoVil
Les soldes et promos peuvent être une aubaine.
Mais restez quand même maitre du jeu.
Un environnement favorable
Soldes, promotions, ventes privées. Aujourd’hui les occasions de faire de bonnes affaires ne manquent pas, surtout sur internet ou les grosses promos sont présentes toute l’année.
Vous pouvez donc en profiter pour alléger au mieux votre budget ou l’optimiser. Ainsi vous pourrez avoir autant pour moins cher ou plus pour le même prix.
Ne négligez pas non plus la montée en gamme, pour votre budget initial, vous pouvez avoir un produit plus robuste et avec plus de fonctions.
Par exemple, voici ce que je fais souvent pour les soldes. Plusieurs mois à l’avance je commence à mettre de l’argent de côté. Parallèlement je note ce dont j’ai besoin, vêtements, mobilier, multimédia… Pour le mobilier et le multimédia, je regarde quel genre de produit je souhaite, je compare, note la fourchette de prix, puis sélectionne de 1 à 3 produits que je note. Je me fais ainsi un budget avec le prix le plus haut (hors réduction).
Le jour de l’ouverture des soldes, ou quelques temps après, je regarde sur Internet si un des produits que je veux est bradé, si c’est le cas je l’achète. J’en profite également pour voir si je ne peux pas trouver quelque chose de mieux avec le budget que je m’étais fixé.
Si aucun des produits que j’avais relevé n’est en réduction, je regarde les autres, en comparant les caractéristiques, mes besoins et le prix. Et si rien ne me convient sauf ce que je voulais au départ, je préfère prendre le produit que je voulais quitte à le prendre à un prix normal. Je pense en effet qu’il vaut mieux avoir quelque chose qui nous correspond vraiment, que chercher le prix bas à tout prix quitte à ne pas avoir ce que l’on désire.
Comme vous le voyez, il y a plusieurs façons d’aborder les bonnes affaires, je ne pense pas que l’une soit mieux que l’autre de manière générale. Tout dépend de l’instant T, de vos finances, de votre moral et de ce que vous voulez retirer de cet achat. Mais ce qui est bien, c’est que pour une fois, c’est vous qui avez le choix 🙂
Restez tout de même vigilant
Mais n’entrez pas non plus dans un état euphorique. Ce n’est pas parce que les prix sont en baisse que votre budget est en hausse 😉
Avant de faire une bonne affaire, il faut déjà connaitre les prix du marché. N’hésitez pas à regarder le prix du produit qui vous intéresse chez la concurrence ou bien d’un produit équivalent, vous aurez parfois des surprises… bonnes comme mauvaises! Par exemple, il arrive 9 fois sur 10 qu’Internet soit moins cher que les magasins physiques, mais pendant les périodes de soldes, l’inverse peut aussi se vérifier, ne négligez aucune piste.
Comparez également les promotions entres elles, les grandes enseignes aiment se battre sur ce jeu-là, et c’est très souvent le client qui est gagnant. Les produits seront très certainement différents, mais vous aurez le choix et pourrez choisir le plus adapté à votre besoin.
Même si ces périodes peuvent vous encourager à acheter, garder votre lucidité. Les réductions peuvent être alléchantes, mais un objet cher même bradé restera cher. Par exemple, si un produit est à –80% et coute encore 1000€, c’est certes une super remise mais le prix reste très élevé quand même ! Après tout est relatif, mais ne tombez pas dans la surenchère.
Vérifiez également la qualité de ce que vous achetez, ce n’est pas parce que le prix est massacré qu’elle doit l’être aussi.
Ne perdez pas des yeux votre budget et vos besoins et vous serrez gagnant de ces périodes de promotions, soldes ou ventes privées.
Dites-moi dans les commentaires comment vous abordez les soldes ?
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Autres techniques, la mienne.
Procrastiner jusqu’au dernier jour (le singulier n’est pas une erreur 🙂 ) et regarder sur internet pour faire les soldes.
Généralement, il reste plus grand chose, ça va donc beaucoup plus vite! 😀
David Articles récents : Vivre avec 36% de mes revenus
Salut David,
Je n’ai pas dit qu’on ne pouvais pas attendre le jour des soldes 😀 !
Je dit juste qu’il faut regarder pour être sûr de faire de bonnes affaires, ce qui est une nuance très importante…
Il n’y a pas « d’autre technique » 😉 .
Marc Burlet Articles récents : Et si vous changiez de fournisseur d’énergie pour faire des économies ?