Bienvenue sur Mieux gérer son argent ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute utiliser mes bonus qui vous permettrons de reprendre le contrôle de vos finances : cliquez ici pour télécharger les bonus gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Mieux gérer son argent ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute utiliser mes bonus qui vous permettrons de reprendre le contrôle de vos finances : cliquez ici pour télécharger les bonus gratuitement ! 🙂
Vous le savez sans doute, depuis plusieurs années il est possible de s’affranchir d’EDF ou GDF.
Beaucoup de personnes ont peur de ce changement, et pourtant vous pouvez faire de grosses économies.
En plus, contrairement à Internet ou au mobile, le service reste le même !
Les réseaux sont identiques quelque soit le fournisseur, c’est un gros avantage 😉 .
Autant de bons points qui devraient vous encourager à regarder si les offres sont plus adaptées ailleurs…
La fin du monopole
Avant quand on voulait de l’électricité, on s’adressait exclusivement à EDF, et pour le gaz à GDF.
Depuis plusieurs années, vous êtes libre de choisir le fournisseur de votre choix.
Il y a d’ailleurs pas mal de choix, ce qui est bien pour nous en tant que consommateur 🙂 .
Chaque fournisseur va s’adresser à une cible différente, en jouant sur plusieurs leviers qui sont pour les plus important : le prix, l’écologie et la gestion par Internet.
Il est ainsi très facile de trouver des tarifs aux prix du marché. C’est à dire non régulés par les pouvoirs publics. Souvent moins chers que les tarifs réglementés.
Tout simplement car les nouveaux acteurs sont plus petits, et donc dépensent moins en frais généraux ou en publicité.
Mais aussi car pour l’électricité par exemple, EDF est obligé d’acheter de l’énergie verte à des prix définis par l’Etat. Je pense notamment aux particuliers qui revendent la production de leurs panneaux solaires. Alors que cette même énergie renouvelable est disponible moins chère ailleurs…
Pour le gaz, GDF doit privilégier des contrats de fournitures long-terme. Il arrive donc très souvent que les prix du marché soit bien plus avantageux que le tarif réglementé. Car les contrats long-terme anticipe une forte hausse dans les années à venir. Le choix de GDF se révélera peut-être payant dans 5 ou 10 ans, en attendant autant profiter des prix du marché 🙂 .
Tout ces éléments complexes font qu’il est possible de faire baisser votre facture d’énergie, et ça c’est bon pour vos finances 😉 .
Et si jamais vous voulez revenir aux tarifs réglementés, pour n’importe quelle raison, vous pouvez le faire sans soucis !
Ce n’était pas le cas au début, mais de nouvelles lois sont venues rendre ce marché encore plus flexible, au grand bénéfice des consommateurs que nous sommes.
Donc vous pouvez essayer les prix de marché sans stress et voir si cela vous convient 🙂 .
Le même réseau quelque soit le fournisseur
C’est je pense la chose la plus importante à retenir, et ce qui va vous aider à sauter le pas.
Quel que soit votre fournisseur d’électricité ou de gaz, le réseau de distribution est identique !
ERDF achemine tout ce qui est électricité, GRDF pour le gaz.
Votre installation et votre compteur restent donc les mêmes.
Pour aller plus loin, il est même impossible de vous certifier que l’électricité que vous êtes en train de consommer pour lire cet article est produite par votre fournisseur !
Je m’explique, le réseau est le même pour tout le monde. Chaque fournisseur s’engage à acheter et à fournir autant de courant que ses abonnées en consomment. Mais une fois que l’électricité est sur le réseau, il est impossible de dire qui l’a injectée. Et donc vous utilisez peut être à l’instant t, de l’énergie d’un autre fournisseur. Le votre se chargera ensuite de fournir ce que vous avez consommé.
Si comme moi vous êtes abonné à une offre d’énergie verte, le courant que vous consommez là tout de suite, n’est donc peut être pas issue d’une énergie renouvelable. Mais votre consommation sera compensée par l’injection dans le circuit de distribution de la même quantité d’énergie écologique.
Vous comprenez donc que quelque soit votre fournisseur, la qualité et l’énergie que vous recevez reste identique.
C’est le gestionnaire du réseau de distribution, qui impose la même charte à tous les producteurs. Ils lui livrent alors l’énergie en suivant ce cahier des charges bien précis.
Pour le gaz, c’est pareil, chaque fournisseur est libre d’acheter cette matière première où il veut et au prix qu’il veut. Mais il devra respecter des obligations précises pour l’injecter sur le réseau.
Il est donc inutile de changer quoi que ce soit sur votre installation pour bénéficier de tarifs compétitifs 🙂 .
Changer de fournisseur d’électricité ou de gaz facilement
Pour changer efficacement de fournisseur, il faut comparer les offres entre elles.
Avant toute chose, il est important de rappeler que chaque changement de fournisseur est gratuit.
De plus, vous n’êtes pas engagé chez votre nouveau fournisseur.
Vous pouvez changer de prestataire à tout moment, et sans délais.
Contrairement aux banques ou aux assurances dont les comparateurs sont tenus par des sociétés commerciales rémunérées par des annonceurs. Et qui ne comparent qu’un nombre réduit d’offres ou mettent en avant les sociétés qui payent.
Nous avons la chance pour l’énergie d’avoir en plus de ces acteurs, un comparateur bien plus fiable 🙂 !
Il y a bien sûr les sociétés commerciales sur ce marché. Et elles utilisent les mêmes recettes que sur les banques et l’assurances pour se faire de l’argent.
Mais il y a un site édités par les pouvoirs publics 🙂 .
Il est géré conjointement par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) et la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC).
Bref des institutions qui sont fiables et au service des consommateurs pour la deuxième.
Vous pouvez accéder au site d’information en cliquant-ici et au comparateur ici . Et ensuite il suffit de vous laisser guider 🙂 .
Une fois sur le site, vous aurez la possibilité de définir votre consommation selon différents critères. Et même de l’estimer si vous ne la connaissez pas.
Il vous serra ensuite possible de trier les résultats suivant différents critères.
Cerise sur le gâteau, vous pouvez même comparer les différentes propositions à votre offre actuelle.
Ce que j’aime bien c’est que ce site est souvent mis à jour avec les nouveaux tarif et les promotions que peuvent faire les fournisseurs. De plus chaque offre est bien détaillée, avec notamment tous les coûts annexes, ce qui évite les mauvaises surprises.
Une fois que vous avez vu si une offre peut vous convenir, je vous encourage à consulter le site Internet de la société pour vous renseigner sur ce qu’elle propose. Et également vérifier que le prix proposé par le comparateur est toujours d’actualité.
Puis une fois que vous vous serrez bien documenté, il ne vous reste plus qu’à souscrire.
Pour cela munissez vous des factures de votre ancien fournisseur qui contiennent vos consommations de l’année. Et la référence unique de votre compteur, PDL pour Point De Livraison pour l’électricité, PCE pour Point de Consommation et d’Estimation en ce qui concerne le gaz.
Si vous n’avez pas votre numéro de PDL ou de PCE, notamment si vous venez d’emménager, alors appelez votre futur fournisseur, qui avec le nom des anciens occupants pourra retrouver le compteur.
Lors de ce processus on vous demandera très souvent de faire une auto-relève de votre compteur. Afin d’établir vos factures de résiliation et d’ouverture de ligne.
Si vous ne pouvez pas le faire, ou que l’on ne vous demande pas, c’est le gestionnaire de réseau qui fera une estimation en fonction de vos consommations passées.
Les offres couplées ou duo
Il existe ce que l’on appelle les offres couplées ou duo. C’est à dire que vous avez un fournisseur unique pour les deux énergies.
Ces offres peuvent parfois être intéressantes, et parfois pas du tout.
En général les fournisseurs consentent de bonnes remises, mais vous pouvez également trouvé moins cher ailleurs.
Pensez donc bien si ce n’est pas le cas, à demander aux fournisseurs de détailler les prix de chaque énergie. Pour ne pas qu’il les noient dans un coût global.
Cela vous permettra de comparer chaque composante avec les autres offres sur le marché.
Vous pourrez alors déterminer si c’est l’offre couplée qui est la plus avantageuse pour votre porte-monnaie. Ou bien si en prenant le gaz chez A et l’électricité chez B vous ferrez encore plus d’économies.
Au-delà du motif économique, certains préférerons avoir un interlocuteur unique.
Alors que d’autres ne voudront pas mettre tout leur œufs dans le même panier.
C’est donc à vous de faire le calcul et de trouver ce qui vous correspond le mieux.
Le prix seulement, ou le prix et la simplicité.
Comment se passe le changement ?
Une fois le bon de souscription envoyé ou rempli en ligne, tout commence !
Vous n’avez pas besoin, et il ne faut surtout pas résilier votre abonnement chez votre ancien fournisseur. Au risque de vous retrouver sans énergie !
C’est le nouveau prestataire qui va s’en charger lorsqu’il ouvrira votre contrat, ainsi vous ne subissez aucune coupure de service.
A la date décidée lors de votre souscription.
Ou bien au jour limite fournit par votre nouveau fournisseur.
Tout se met en place automatiquement.
Vous n’avez rien à faire.
A noter que le délai de changement ne doit pas être supérieur à 21 jours.
Ce qui est magique, c’est que vous ne vous rendrez absolument pas compte du changement.
Tout restera identique pour vous.
Sauf et c’est le plus important, le montant de votre facture 😉 !
Dites moi dans les commentaires si comme moi vous avez changé de fournisseur pour le plus grand plaisir de votre budget, ou sinon ce qui vous bloque ?
Crédit photos : Daniel X. O’Neil , nChizu , Andris .
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
J’ai commencé la procédure de changement de fournisseur électrique il y a peu.
En prime, en passant par un intermédiaire (darty), je reçois un bon d’achat immédiatement! 🙂
Bien joué David, tu as fait carton plein : économies + bon d’achat 😉 .
Marc Burlet Articles récents : Et si vous changiez de fournisseur d’énergie pour faire des économies ?
Whaoua!J’en parlais fin de semaine dernière avec des amis, et je disais justement que je n’osais pas franchir le pas. Ton article lève tous les doutes que j’avais,un grand merci! Je vais regarder tout cela de plus près…
squatte Articles récents : Délégation d’assurance, pensez y!
Squatte,
Je suis habitué à changer de fournisseur environ 1x/an pour bénéficier des meilleurs tarifs.
Mais aussi comme l’a fait David des promotions en cash, abonnement ou bons d’achat.
Tout s’est très bien passé jusqu’à présent pour moi 🙂 .
Marc Burlet Articles récents : Et si vous changiez de fournisseur d’énergie pour faire des économies ?
Je viens de faire les démarches aujourd’hui, et c’est finalement un peu grâce à toi et ton article! Plus qu’attendre quelques semaines, merci Marc!
Squatte Articles récents : Pourquoi les poules pondent-elles des oeufs?
Ah mais c’est super !
Fais nous un petit retour une fois la transition effectuée pour nous dire comment ça s’est passé 😉 .
Marc Burlet Articles récents : Podcast : Décortiquons ensemble l’épargne logement
ça me trotte dans la tête depuis quelques temps, mais en lisant ton article je pense que je vais voir cela de plus près!
merci et continu ainsi!
Merci !
Marc Burlet Articles récents : Et si vous changiez de fournisseur d’énergie pour faire des économies ?
J’ai changé de fournisseur d’électricité il y a 3 mois et en effet, tout s’est bien passé (pas de coupure, pas d’intervention technique nécessaire).
J’ai utilisé le comparateur dont tu parles, super pratique.
Résultat : contrat moins cher, tarifs inférieurs, et en plus une prime de bienvenue de 75 euros !
Par contre petit bémol pour le suivi administratif assez cahotique du côté du nouveau fournisseur. Mais au final le changement s’est finalement fait à la date prévue.
Bref contente d’avoir tenté l’expérience, financièrement c’est ue bonne affaire.
Aurore Articles récents : Résidence principale : renvendre à perte pour une meilleure qualité de vie ?
Salut Aurore,
Effectivement le suivi dépend des fournisseurs.
Et en général on a seulement la date de changement.
Après j’attends généralement J+3 ou +4 et je vérifie sur l’espace en ligne du fournisseur. Dessus on peut voir si l’offre est activée.
Puis dans la foulée on reçoit la facture de clôture de l’ancien fournisseur. Et celle d’ouverture du nouveau.
Marc Burlet Articles récents : Et si vous changiez de fournisseur d’énergie pour faire des économies ?
Merci Marc,
ça motive pour penser à faire la démarche;
merci pour les liens//comparateur !!!
Salut Jenn,
Oui ça donne un petit coup de motiv’ pour regarder le marche 😉
Et comme ce comparateur appartient à une structure publique aucun résultat n’est mis en avant comme le font pleins de comparateurs que l’on trouve à droite à gauche sur Internet et ça c’est bien.
Marc.
Bonjour
Pouvez vous me donner plus de renseignement sur les 21 jours cela veut il dire que je peux annuler une souscription au bout de 2 jours.
Bonjour Feufie,
Le délais de 21 jours correspond au temps que mettra le nouveau fournisseur pour devenir officiellement votre fournisseur et résilier votre ancien contrat.
Cette période correspond aux changements à faire du côté du gestionnaire de réseau.
Pour l’annulation c’est une chose différente, si vous changez d’avis au bout de 2 jours et que vous pouvez utiliser votre délai de rétractation (il est possible de renoncer à ce droit pour accélérer la procédure…) alors vous devez le faire pour annuler ce changement 😉 .
Sinon il faut attendre que le changement soit terminé pour changer de nouveau de fournisseur et prendre le même que précédemment.
Marc.
Personnellement je suis abonné à Direct Energie, à ma connaissance c’est le fournisseur le moins cher.
J’ai 8% d’économie et je paye 33 €. Ce qui est dommage c’est que les économies varient en fonction de la situation :
Pour 33 €, j’aurais payé à EDF : 35.64 €, soit 2.64 €. C’est toujours ça de gagné mais j’aurais fait plus d’économies si j’avais eu un plus gros foyer, avec plus de sources d’énergies.
Pour moi le meilleur moyen de faire des économies reste d’utiliser les appareils uniquement en cas de besoin.
Bonjour Frédéric,
Effectivement l’offre « Online » de Direct Energie propose 8% de remise sur la consommation, et c’est la plupart du temps l’offre la moins cher.
Avec cette offre on doit gérer soi même son contrat depuis l’espace client en ligne sans avoir accès à un conseiller par téléphone, seulement par mail.
L’offre « Directe » ne permet « que » 5% de remise sur la consommation mais en contre-partie les clients ont accès au service client téléphonique.
Chacun fera donc un choix en fonction de ses besoins.
Comme tu le soulignes la remise par rapport aux tarifs d’EDF sera plus ou moins importante suivant la consommation.
Sur une facture à 15 € /mois c’est presque imperceptible mais pour les consommateurs à 200 € / mois ça fait vite une bonne différence sur l’année.