Vos abonnements et contrats sont ils toujours adaptés à vos besoins ?

Avec le temps votre vie et votre mode de vie évoluent.

Vos besoins changent avec eux et sont donc différents d’il y a quelques années.

Abonnement et contrat adapté

Il faut donc réadapter vos différents abonnements et contrats si nécessaire.

Pour cela vous allez devoir regarder s’ils répondent toujours vos besoins.

 

 

Des besoins qui évoluent

Vos besoins d’aujourd’hui sont sans doute différents de ceux que vous aviez il y a tout juste 5 ans.

Et pour certaines personnes ils ont peut-être évolués en seulement quelques mois

 

Les causes sont différentes, nouveau travail, nouveau logement, séparation, nouveau couple, perte de moyens financiers…

La liste est longue et ce qui compte le plus est la conséquence et non la cause : vos besoins ne sont plus les mêmes qu’avant.

 

Il est donc bon de se poser calmement de temps en temps pour faire un point sur les différents abonnements et contrats que l’on a souscrit.

Le reste du temps, accaparé par le quotidien nous ne prenons pas toujours la meilleure décision même si sur le moment elle nous semble très bonne.

C’est normal, quand on a la tête dans le guidon il est toujours plus difficile de prendre du recul que lorsque l’on analyse calmement les choses quelques temps après.

 

Vous avez peut-être souscris à une assurance supplémentaire, pris un abonnement ou un service car vous en aviez besoin.

Vos usages avaient évolués et vous aviez besoin de trouver rapidement quelque chose pour répondre à votre nouveau besoin.

Mais avec le temps vous n’avez plus besoin de ce contrat et vous n’avez pas pris le temps de le résilier ou de basculer sur une offre plus adaptée.

Ou un de vos autres abonnements propose désormais la même chose et vous n’avez donc plus besoin de les cumuler.

Pire, vous aviez peut-être souscrit à un abonnement qui faisait doublon dès le début avec un autre que vous possédiez.

 

A la suite d’un changement dans votre vie vous avez peut-être dû acheter de nouvelles choses ou souscrire à de nouveaux contrats.

Par exemple vous habitiez à 20 minutes de transports en commun de votre précédent travail et le nouveau est à plus de 2h de bus…

Alors qu’avec une voiture vous pouvez y aller en moins de 25 minutes, vous en avez donc acheté une et pris l’assurance qui va avec.

Le scénario inverse et aussi possible et vous vous retrouvez maintenant avec 2 voitures au sein du foyer mais vous n’en utilisez qu’une seule.

Autre possibilité vous n’avez pas eu ou très peu d’augmentation et le coût de la vie est de plus en plus élevé pour vous car les prix augmentent…

Ces situations sont différentes mais elles illustrent bien le changement de vos besoins suite à une évolution de votre vie quotidienne.

 

 

Faire calmement le point sur vos besoins actuels

Il est donc important de faire le tri et de vérifier si vous avez toujours besoin des services que vous possédez.

Faire le point calmement

 

La liste des contrats à vérifier va de la téléphonie mobile à l’énergie (électricité, gaz) en passant par Internet et vos assurances.

 

Même si vous consacrez un peu de temps à cette remise à plat vous ne serez pas perdant pour autant.

A la clé pour vous une meilleure connaissance des services que vous possédez, ce qui vous permettra de résilier, modifier, diminuer ou négocier un contrat plus facilement.

Vous pourrez ainsi alléger votre budget et posséder des abonnements qui vous serviront vraiment.

 

La manière de procéder est assez simple :

1. Prenez les documents d’informations de vos différents contrats, vos 3 dernières factures ainsi que vos 12 derniers relevés bancaires.

Les premiers vous serviront à connaitre le détail des services auxquels vous avez droits, les seconds vous permettront de connaitre le prix moyen que vous payez, et les derniers d’être sûr que vous n’oubliez pas un abonnement.

 

2. Munissez-vous d’une feuille de brouillon et d’un stylo.

 

3. Trouvez un endroit calme dans lequel vous pourrez lire et analyser les différents papiers que vous venez de récolter.

 

4. Sur votre feuille de brouillon tracez un tableau à 3 colonnes, la première avec le nom de chaque contrat, la suivante pour le prix annuel et la dernière ou vous mettrez une note sur 10.

Je vous recommande de calculer le coût annuel de chaque abonnement pour mieux vous rendre compte de cette dépense, pour plus d’infos sur le sujet vous pouvez lire cet article.

Nous verrons plus tard comment attribuer la note de chaque abonnement…

 

5. Commencez par remplir les 2 premières colonnes, n’hésitez pas à utiliser une calculatrice pour la deuxième si le calcul pour avoir le coût à l’année n’est pas commode.

 

6. Puis lisez les caractéristiques de chaque contrat pour vous rappeler ce à quoi vous avez droit.

C’est toujours plus facile pour un abonnement de téléphonie mobile que l’on utilise tous les jours et dans lequel on connait déjà la quantité de voix, SMS et data que l’on peut consommer que pour un contrat d’assurance habitation qui contient des garanties spécifiques.

 

7. Grâce au point précédent vous allez pouvoir évaluer vos abonnements un à un pour voir s’ils collent toujours à ce que vous voulez et surtout si vous en avez besoin.

Par exemple :

Vous pouvez avoir un forfait voix illimité mais si vous utilisez seulement 1h/mois vous avez possibilité de trouver une offre moins chère.

Si vous possédez une assurance spécifique pour vos appareils mobiles (Smartphones et Tablettes) appelez votre assureur habitation pour savoir s’il ne couvre pas déjà ce risque, en supprimant l’assurance superflue vous ferrez des économies.

Vous avez déménagé et votre voiture qui dormait toujours tranquillement au garage se trouve maintenant dans une rue passante et vous avez vu que d’autres véhicules ont été vandalisés, avec de meilleures garanties pour votre assurance auto vous serrez plus rassuré.

Evaluez bien le montant du mobilier et des objets précieux que vous possédez car si vous déclarez plus à votre assureur vous payez une prime plus élevé pour rien et si vous déclarez moins vous risquez d’avoir de très mauvaises surprises en cas de sinistre.

Vous verrez que vos besoins ne sont pas les mêmes suivants le type d’abonnement, sauf si vous êtes décidé à faire des économies 😉

 

8. Maintenant que tout est frais dans votre tête vous allez pouvoir remplir la dernière colonne, vous vous souvenez, celle avec la note /10 😀

 

9. Pour chaque ligne attribuez une note entre 0 et 10 suivant que votre contrat remplisse ou non vos besoins.

Entre 0 et 3 le service n’est clairement pas adapté à votre situation.

Entre 4 et 6 le rapport besoin / service est moyen et il y a possibilité de faire mieux.

Entre 7 et 10 votre contrat actuel vous satisfait globalement.

 

10. Pour les notes inférieures à 7 vous devez réadapter votre contrat si c’est possible ou sinon en changer.

N’hésitez donc pas à vous rapprocher des différentes sociétés pour voir ce qu’elles peuvent faire pour vous.

C’est également une bonne occasion de voir ce que peut vous offrir le marché et notamment les concurrents en terme de services et de prix.

 

 

Le plus dur c’est de se lancer

J’aime beaucoup cette phrase car elle s’applique à beaucoup de domaines et celui-ci ne fait pas exception.

 

La première fois vous mettrez un peu de temps à préparer les documents, à les analyser et à regarder si vos offres sont toujours adaptées.

Puis avec le temps ce sera beaucoup plus facile car vous ferrez le travail d’analyse lors de la souscription de chaque abonnement.

Vous aurez donc facilement en tête l’éventail de service de chacun de vos contrats ainsi que leurs prix.

Vos besoins continuerons d’évoluer au fil du temps mais vous pourrez en refaisant cet exercice aller bien plus vite grâce à tout ce travail en amont que vous ferrez sans vous rendre compte 🙂

 

Libre à vous de choisir la périodicité de cette analyse.

Je le fais en moyenne une fois par an voir 2 fois si le marché bouge beaucoup et ça ne me prend pas plus de quelques minutes.

L’étape qui me prend le plus de temps c’est la comparaison de certaines offres que je possède notamment pour l’électricité, le gaz.

Et lorsque je trouve une offre moins chères et qui couvre mes besoins je n’hésite pas à changer de fournisseur d’énergie.

Pour les assurances, la téléphonie mobile et Internet j’ai déjà des offres qui me conviennent et à un prix très correct.

 

Dites-moi dans les commentaires si vous faites-vous aussi ce petit travail qui peut vous rapporter gros au final ?

Crédit photos : Tim O’Brien, GabiV.

Cet article vous a plu ?

Alors reprenez le contrôle de votre argent en téléchargeant gratuitement mes bonus :

- Les tableaux de suivi de vos finances et leurs graphiques.

- Le guide "Les bonnes bases pour commencer à s'enrichir".

7 plusieurs commentaires

  1. Bonsoir Marc,

    On n’y fait pas forcément attention mais il est vrai que beaucoup de services que l’on paye tous les mois ne nous pas ou plus utiles !
    Ta méthode, pour en prendre conscience, me semble pertinente, je vais le faire pour voir si je dépense trop !

    Lionel
    Devenir Rentier Immobilier Articles récents : Quitter la rat raceMy Profile

    • Bonjour Lionel,

      Cette méthode sert aussi à mieux connaitre les différents contrats que l’on a souscrit et à regarder s’ils sont toujours en accord avec nos besoins.
      Tu peux donc l’utiliser pour baisser tes coûts mais aussi pour trouver une offre mieux adaptée au même prix ou plus cher.

  2. Merci pour cet article Marc!
    Il est vrai que si on le faisait au moins une fois par an, on économiserait beaucoup d’argent car parfois on paye des choses qu’on ne devrait pas. Notre flemme de devoir lire tous ces contrats nous empêche d’agir mais c’est une bonne chose que tu mentionne là, il faut vraiment se bouger pour le faire!
    Xolali Articles récents : Pourquoi j’investi dans les métaux précieux ?My Profile

  3. Bonjour,

    Je souscris à ton article.

    Pour compléter, une source vraiment évidente d’économie est d’examiner si on n’a pas des contrats d’assurances redondants.

    Selon une étude de l’UFC que choisir, chaque foyer en France a en moyenne 2 à 3 assurances inutiles.

    Des exemples typiques sont les assurances « scolaires » et « vie privée », souvent couvertes par la « multi-risques habitation », ou l’assurance « moyens de paiement » des banques, qui ne couvre pas forcément beaucoup mieux que l’assurance incluse aux cartes bancaires.

    Idem pour les assurances de certaines activités sportives, ou pour les voyages à l’étranger, etc.

    • Salut Laurent,

      Tu as totalement raison.
      Et en plus on est très souvent surprotégé avec des assurances qui se recoupent.

      Par exemple il y a quelques années j’avais une assurance pour mon téléphone mobile à 10€ /mois.
      Après un appel à mon assureur habitation il m’a confirmé qu’il me couvrait également pour ce risque avec 120 € de franchise.
      J’ai donc résilié l’assurance supplémentaire et j’ai économisé les cotisations pendant 1 an.
      Depuis j’ai de l’épargne en cas de sinistre et ça fait 5 ans que je ne l’ai pas utilisée 🙂

      Marc.

  4. Bonjour,
    Merci pour ces infos. En ce qui me concerne, j’avais fait appel à un organisme de crédits afin de m’en sortir financièrement. Je dois avouer que les taux qui m’avaient été proposés étaient plutôt corrects. De plus, ils avaient étudié attentivement mon dossier avant d’accepter ma demande. J’ai été satisfait de ce contrat dans l’ensemble.
    Au revoir

    • Bonjour Jerome,

      Le rachat de crédit est adapté pour alléger les mensualités d’emprunts et permettre de respirer un peu.
      Mais attention ce n’est pas une solution miracle.
      Il faut donc faire attention en amont et ne pas souscrire des crédits à des taux élevés.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

CommentLuv badge