J’ai lu pour vous : Devenez riche

Je vais vous parler d’un livre que j’ai lu il y a maintenant deux ans et qui m’a beaucoup plus.

Pour vous dire, c’est lui qui m’a donné envie de mieux gérer mon argent, de lire des livres et sites sur le sujet, et qui a même fait germer dans ma tête l’idée de créer un blog.

Devenez riche donne des ailes

Ce n’est pas que je gérais mal mon argent, j’ai toujours eu un système de suivi efficace, mais ce livre s’adresse à tous. À ceux qui ne savent pas gérer leur argent comme à ceux qui le font bien.
Il recense tout un tas d’astuces, de bon sens et d’explications qui nous permettent de regarder nos finances personnelles d’un œil nouveau.

Nous allons voir en détail l’introduction du livre, elle vous permettra de découvrir le style de l’auteur en ce qui concerne les finances personnelles, mais surtout son enthousiasme communicatif, qui vous permettra de passer à l’action et de faire ce qu’il faut pour vous et votre argent.
Nous verrons ensuite les grandes lignes des différents chapitres qui constituent la colonne vertébrale du livre, chaque partie s’enchainant naturellement avec la suivante.

Résumé de Devenez Riche : Vous aimeriez faire fructifier votre argent ? Economiser suffisamment pour monter votre propre entreprise ou faire le voyage de vos rêves ? Et si c’était juste une question de méthode ?

Dans ce guide vraiment très pratique, découvrez des conseils simples à mettre en œuvre et qui changeront votre vie. N’attendez plus, passez à l’action et suivez le programme en 6 semaines pour réorganiser vos finances.

Devenir riche, ça s’apprend et ça commence maintenant !

Par Ramit Sethi, Adaptation de Michael Ferrari, Leduc.S Editions, 2011, 336 pages.

Titre original : I Will Teach You to Be Rich.

 

 

Résumé du livre « Devenez Riche » (I Will Teach You to Be Rich)

 

Introduction

Vous préfériez être beau ou être riche ?

Le livre commence par cette question.

Puis l’auteur apporte des éléments de réponse en insistant sur le fait que la nourriture et l’argent peuvent être comparée, dans le sens où tout le monde sait comment faire pour maigrir : manger moins, manger mieux et faire du sport.

Et pourtant au lieu de le faire les gens préfèrent pinailler sur les détails, pour l’argent c’est pareil. En discutant pendant des heures on parle souvent pour ne rien dire et surtout on n’agit pas.

 

Gérer son argent, pourquoi est-ce si difficile ?

L’auteur se propose de répondre à une deuxième et dernière grande question.

Pour lui c’est une addition de plusieurs choses, la surabondance d’informations, les médias, l’école et les gens qui se plaignent. Nous vivons dans un monde où l’information est omniprésente et à toutes les sauces, il est difficile de faire le tri pour garder que ce qui est réellement utile.

Et en plus les personnes qu’on entend le plus souvent et le plus facilement ne sont pas celles qui donnent les meilleurs conseil. L’école ne nous forme pas à mieux gérer notre argent, il n’y a aucun cours là dessus.
Alors on a tendance à apprendre soi même, sur le tas, ou en faisant comme notre famille, nos amis et en écoutant les personnes qui se plaignent. Ecouter les personnes négatives ne nous permet pas d’avancer et complexifie notre réussite financière.

 

À bas les excuses

Et si au lieu de ne rien faire ou de vous plaindre, vous agissiez ?

A bas les excuses passez à l'action

 

 

 

 

 

 

Il faut prendre ses responsabilités, pour reprendre l’analogie précédente, nous savons quoi faire pour maigrir, alors au lieu de blâmer les industries et la terre entière, on ferait mieux de passer à l’action.

Il faut faire la même chose pour votre argent, le livre va vous livrer ce qu’il faut faire en plusieurs étapes pour que vous sachiez, comment moins dépenser, suivre vos entrées et sorties d’argent et enfin comment bien investir.

 

Les principaux messages de ce livre

  • La solution des 85% : se lancer est plus important que de devenir un spécialiste.
  • Vous avez le droit à l’erreur.
  • Des actions ordinaires donnent des résultats ordinaires.
  • La différence entre être beau et être riche.
  • Dépensez des sommes extravagantes dans ce qui vous plaît et réduire les dépenses dans ce qui ne vous intéresse pas.

 

Pourquoi vous voulez être riche ?

Peu de gens réfléchissent vraiment à ce que signifie être riche, trop souvent ils répondent trop vite « avoir de l’argent », sans se projeter ou voir ce que la richesse pourrait réellement changer dans leur vies.

 

Ce que vous obtiendrez de ce livre

Loin du strass et des paillettes des produits à la mode, ce livre vous permettre d’arrêter de dépenser plus que nécessaire, d’économiser puis d’investir votre argent à long terme dans des produits simples et efficace.

 

Passez à l’action : 6 semaines d’action !

  • Semaine 1 : vous stoppez l’hémorragie financière.
  • Semaine 2 : vous ouvrez les bons comptes en banque, négociez les frais et mettez votre banquier à votre service.
  • Semaine 3 : vous ouvrez un compte d’investissement (même si vous n’avez que 50€ pour commencer).
  • Semaine 4 : vous prenez conscience de vos dépenses et vous orientez votre argent là où vous le souhaitez
  • Semaine 5 : vous automatisez cette nouvelle infrastructure pour que vos comptes fonctionnent ensemble.
  • Semaine 6 : vous apprenez à investir et comment vous pouvez tirer le meilleur du marché avec peu d’effort.

 

Chapitre 1 : Stoppez l’hémorragie

Pour ce premier chapitre, l’auteur nous montre qu’il est possible de faire de belles économies.

Stoppez l'hémorragie financière

 

 

 

 

 

 

Il commence par les frais bancaires, pour cela il faut dire adieu à son package bancaire et négocier le prix de sa carte bancaire pour ne plus la payer.

Après, il faut rembourser tous les crédits à la consommation dont les énormes taux ne font que vous rendre plus pauvre, et vous obligent à rembourser bien plus que la somme empruntée. Le découvert en fait partie, et il est important de retrouver votre virginité bancaire.

Vous pourrez ensuite analyser l’ensemble de vos crédits restant, auto, immobilier, études. Et choisir lequel doit être remboursé en premier en fonction de ses différentes caractéristiques, taux, durée, montant.

Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action !

 

Chapitre 2 : Vaincre les banques

Comprendre comment fonctionnent les banques vous apportera un avantage certains dans vos relations avec elles, notamment quand il s’agira de négocier.

Le compte courant est un outil que vous utilisez tous les jours, mais est-ce que vous savez comment il fonctionne et comment en tirer le meilleur ?
C’est pareil pour vos comptes épargnes, qui vous permettent de mettre de côté petit à petit un capital à faire fructifier.
Pour vous assurer un avenir radieux, vous avez besoin des deux, mais encore faut il que vous trouviez la bonne configuration bancaire, celle qui vous convient et qui vous permettra d’investir à long terme.

Essayez de réduire le plus possible les frais que vous impose votre banque, et n’hésitez pas à aller négocier avec votre conseiller, il y a toujours possibilité de faire mieux, et il est possible d’obtenir gain de cause dans tous les établissements.

Vous avez appris les bases, alors il faut les mettre en pratique !

 

Chapitre 3 : Préparez-vous à investir

Maintenant que vous avez réduit vos dépenses, que vous savez que vous devez épargner, que vous avez une épargne de précaution et plus de dettes type crédit à la consommation, vous allez pouvoir investir !

Préparez-vous à investir

 

 

 

 

 

 

Vos amis n’ont peut être pas investi, mais plutôt que de les attendre, vous devez vous y mettre dès maintenant car après il sera trop tard. Les années passent vite et il ne faut pas perdre de temps si vous voulez vous enrichir, car c’est le temps qui le fera pour vous.

Vous avez besoin d’un tour d’horizon des différents produits qui existent et de savoir comment les utiliser au mieux pour servir votre but, devenir riche. Sans oublier d’avoir une stratégie pour les alimenter chaque mois.

 

Chapitre 4 : Dépensez intelligemment

Il est possible de vous faire plaisir et d’utiliser l’argent que vous avez économisé pour ce qui compte vraiment pour vous.
Il est nécessaire de faire la différence entre être radin et être économe, l’un se prive de toute, l’autre utilise son argent intelligemment.

L’auteur donne plusieurs exemples de personnes économes qui arrivent à économiser sur ce qui n’est pas important pour elles, pour dépenser de grosses sommes d’argent pour ce qu’elles aiment faire.
Il vous proposera de mettre en place un plan de dépenses intelligentes, pour économiser tout en vous faisant plaisir et en pouvant épargner.

Il est ensuite important d’optimiser son système pour progresser, et si nécessaire d’augmenter ses sources de revenus.

Vous pourrez en parallèle faire face à l’imprévu tel que les coups dur, mais aussi à d’inattendues rentrées d’argent.

 

Chapitre 5 : Économisez en dormant

Ce n’est pas un rêve, vous pouvez économiser de l’argent et vous enrichir sans rien faire

Mais avant cela, il faut que vous mettiez la main à la pâte pendant un petit moment, ensuite vous récolterez les fruits de vos efforts.

A ce moment là, vous aurez un gain d’efficacité mais aussi de temps, pour tout ce qui concerne la gestion de votre argent. Le secret c’est d’automatiser votre flux financier.

 

Chapitre 6 : Le mythe de l’expertise financière

Il est impossible de prédire l’évolution des marchés financiers, même les experts n’y arrivent pas.
D’ailleurs si c’était le cas, toutes les grandes crises boursières auraient pu être anticipées, et nous aurions pu éviter des situations compliquées et dramatiques.

Le mythe de l'expertise financière

 

 

 

 

 

 

Vous apprendrez tous les trucs qu’utilisent les experts pour cacher leurs mauvaises performances, et ne garder que les meilleures.

Ne serait-il pas plus avantageux de gérer vous même vos investissements ?
Vous ne pouvez certainement pas y passer beaucoup de temps, et vous ne le voulez pas non plus.
Rassurez-vous, il existe une solution qui marche très bien sur le long terme.

 

Chapitre 7 : Investir, ce n’est pas que pour les riches

Cette partie est dédiée à l’investissement boursier.

Sur la durée c’est lui qui permet d’avoir les meilleurs rendements sans prendre de risques trop importants.
Mais il ne faut pas être pressé de faire de bons résultats, ni être pressé de vendre quand le moment sera venu.

Même si vous ne possédez pas beaucoup d’argent, il est possible d’investir.
Deux choses importantes pour y arriver, la régularité et l’automatisation, ce qui vous permettra de lisser vos performances pour faire face aux mouvements baissiers quand vous voulez vendre et haussiers quand vous voudrez acheter.

Mais avant ça vous devez connaitre et savoir comment fonctionnent les différents produits d’investissement en bourse, puis trouver la manière dont vous voulez investir.
Ainsi à force de choix éclairés, vous vous rapprocherez de plus en plus de la richesse.

Vous devez veiller à toujours garder une bonne allocation d’actif pour posséder un patrimoine bien diversifiée.
Allocation d’actif aussi bien pour vos investissements boursiers que pour vos placements en général.

Pour la bourse, utilisez les fonds indexés également appelés trackers ou ETF, leurs tarifs maitrisés et leur efficacité vous permettront d’investir sereinement.
Avec eux vous serrez aux commandes de produits simples, qui vont vous permettre de réaliser de bonnes performances sur la durée.

 

Chapitre 8 : Maintenir votre système

Votre système est en place, mais il faut l’entretenir et surtout l’alimenter.

Maintenir votre système

 

 

 

 

 

 

Vous pourrez ainsi vous projeter pour savoir combien vous aurez d’argent à telle ou telle échéance.

Il faut garder votre sang froid, et ne pas être aveuglé par les dernières rumeurs ou les derniers placements à la mode.
Au contraire, vous devez garder vos investissements, en veillant à les rééquilibrer, pour que chacun garde le même poids au sein de votre patrimoine.

Des solutions pour gérer efficacement les impôts existent, vous découvrirez lesquelles, et comment les utiliser au mieux.
N’hésitez pas à y réfléchir à deux fois avant de vendre un placement, au risque de le regretter plus tard si sa revente est trop taxée et viens amoindrir fortement votre plus-value.

Vous devez savoir quand un investissement doit être vendu, et s’il ne serait pas judicieux d’en vendre un autre, qui sera moins taxé, ou qui possède un rendement plus faible.
En règle générale, les choses qui font vendre un investissement sont, un besoin d’argent, l’atteinte de ses objectifs, ou une sous performance.
Vous découvrirez comment vendre au mieux ces actifs suivant votre situation et vos besoins.

Il ne faut pas que vous pensiez à votre argent ou à vos investissements en permanence, vous avez mi en place un système qui travail pour vous.
Vous savez que vous pouvez dépenser de l’argent pour ce qui vous plait, sans être dans le rouge.
Alors vivez pleinement votre vie !

Vous avez appris beaucoup et vous êtes sur le chemin de l’indépendance financière, la vie vous à donner pleins de choses, pourquoi ne pas donner à la société en retour ?
Vous pouvez au choix, donner du temps en faisant du bénévolat, ou faire des dons en nature ou financier à des associations.
C’est un juste retour des choses, vous qui êtes maintenant sur la bonne voie pour devenir riche sur le long terme, vous pouvez partager avec votre prochain.

 

Chapitre 9 : Une vie riche

La dernière partie est la plus longue du livre, elle regroupe tout un tas de conseils pour des situations particulières.
Pour autant je vous recommande de les lire, même si vous n’êtes pas concerné.

Si vous avez fait un prêt pour vos études, est-il plus avantageux de le garder tel quel ou bien de le rembourser par anticipation ?
C’est à voir au cas par cas, mais maintenant vous saurez quoi faire.

Le sujet de l’argent peut vite être épineux en famille, en amour ou entre amis.
Il faut être juste et équitable, c’est ainsi que vous arriverez à régler les problèmes.
Que ce soit pour aider vos parents, ou pour répartir les dépenses au sein de votre couple, écoutez, puis agissez dans le respect de l’autre.

Vous voulez toucher un meilleur salaire ?
Pas de secrets, il faut savoir se vendre, être souriant et ne pas hésiter à changer d’entreprise pour évoluer si vos perspectives sont bouchées.
Veillez à toujours rester dans la coopération et à ne pas brusquer votre interlocuteur, pour que les échanges soient fructueux n’hésitez pas à vous préparer à l’avance.

Lorsque vous voudrez acheter votre prochaine voiture, réfléchissez bien à votre budget.
Il est important de choisir un véhicule qui sera rentable sur le long terme, pour cela oubliez les voitures trop vieilles, prenez une voiture récente et entretenez la correctement.
A certains moments de l’année, il est possible d’avoir des voitures neuves à des prix beaucoup plus faibles que d’habitudes, si en plus vous négociez, vous risquez d’avoir un très bon véhicule à bon prix.

Passons au plus gros achat que vous puissiez faire, votre résidence principale.
Même si elle vous met à l’abri des loyers une fois que vous aurez remboursé votre prêt, c’est également un gouffre financier lorsque l’on regarde l’entretien.
Du coup, l’achat ne convient pas à tout le monde et il est parfois préférable de louer.
Quand vous serrez décidé, vous devez prendre en compte le cout total de l’acquisition et les différentes charges que vous aurez pendant la phase de prêt.
Ne cherchez pas à innover, et rester classique en ce qui concerne l’apport et le type de prêt.

L’auteur conclut ensuite le livre en vous donnant de précieux conseils et en résumant brièvement les grands principes du livre.

 

 

Avis sur le livre « Devenez Riche » (I Will Teach You to Be Rich)

 

Point positifs

  • C’est un très bon bouquin.
  • Il est inspirant.
  • L’auteur utilise des exemples parlant de la vie de tous les jours.
  • Les conseils sont pertinents et donne envie d’agir.
  • La structure du livre, après avoir parlé d’un sujet, vous avez des réponses aux questions les plus courantes ou aux préjugés.

 

Point négatifs

  • Les exemples donnés sont parfois trop optimistes.
  • Si on a aucune volonté et qu’on ne veut pas changer, il est inutile de lire cet ouvrage.
  • Même si le livre est long, on en redemande !

 

Bilan

J’ai beaucoup aimé ce livre, et même 2 ans après l’avoir lu, il m’arrive de le parcourir pour rechercher quelque chose.
Le style de l’auteur se lit très bien et on ne se rend pas compte du temps qu’on passe dessus.

Je l’ai déjà recommandé à mon entourage plusieurs fois, et je le fais aujourd’hui avec vous car je pense sincèrement qu’il peut vous aider 🙂 .

Si je devais lui mettre une note, ce serait 17/20.

 

 

Où l’acheter

Je vous propose d’acheter ce livre sur Amazon, via mon lien affilié.
Pour cela, cliquez sur l’image du livre juste en dessous.
Lien affilié, c’est à dire que je toucherais une commission de 4 à 6% lorsque vous achèterez le livre, mais le prix pour vous reste identique 🙂

 

Si vous cliquez sur le livre mais que vous ne l’achetez pas tout de suite, il faut revenir sur le site et cliquer de nouveau sur le lien pour que l’affiliation se fasse bien.

 

Ces commissions  permettent à ce blog de générer une partie du chiffre d’affaires qui me permet de vous offrir autant de contenu gratuitement, donc merci si vous passez par ce lien pour acheter ce livre !
Et je ne recommanderai jamais un produit que je n’estime pas sincèrement être un produit de qualité et que je ne recommanderai pas à ma mère.
J’ai une réputation à entretenir, et j’ai à cœur de vous apporter le maximum de valeur ! 🙂

Dites-moi dans les commentaires si vous avez lu ce livre, et si oui, ce que vous en pensez.
Sinon, je vous encourage à l’acheter et à le dévorer, vous ne serrez pas déçu 🙂

Crédit photos : Yang and Yun’s Album , E01 , Marlon Malabanan , Aaron , Farrukh , Kevin Dooley .

 

Cet article vous a plu ?

Alors reprenez le contrôle de votre argent en téléchargeant gratuitement mes bonus :

- Les tableaux de suivi de vos finances et leurs graphiques.

- Le guide "Les bonnes bases pour commencer à s'enrichir".

Recherches utilisées pour trouver cet article :

  • marc burlet avenir plus riche
  • gerez votre argent et devenez naturellement millionnaire pdf
  • devenez riche pdf michael ferrari telecharger
  • esprit riche
  • pdf devenir riche de Ramit sethi
  • résumé du livre : devenez riche de remit sethi
  • telecharger livre pour devenir riche

11 plusieurs commentaires

  1. Merci pour ce résumé, en tout cas, cela donne envie d’acheter ce livre ! 🙂

  2. Merci pour ce beau résumé de mon livre.
    Ca vaut bien le coup que tu m’ajoutes dans tes blogs recommandés 🙂

  3. Bonjour Marc,

    Livre commandé à partir de ton lien d’affiliation.

    Je reviendrais ici te donner des news après lecture.

    Merci pour ce résumé et à bientôt Marc.

    • Salut Julian,

      Tout d’abord merci pour ta confiance 😉 .

      J’attends avec impatience ton avis sur ce livre, et j’espère qu’il pourra t’aider comme il a pu le faire pour moi 🙂 !

  4. Très bon livre en effet. Bonne adaptation au système français également. J’ai ouvert une assurance vie monosupport depuis sa lecture et ai commencé à investir dans des fonds indiciels (ou indexés) diversifiés: Euro Stoxx 50, S&P 500, Japon et pays émergents pour info.

  5. Marc, dans quelles fonds indiciels investis-tu?

  6. Salut marc quel assurance vie me conseillerais tu aujourd hui merci
    rudy

    • Salut Rudy,

      Mes 2 « chouchous » sont Boursorama et Fortuneo depuis quelques années.
      Et les résultats de leurs fonds euros en 2014 confirme mon choix.

      C’est donc ces deux là que je te conseillerais aujourd’hui.
      En plus elle permettent de commencer avec un petit capital et ça c’est vraiment sympa.

      Si ça te tente tu peux me contacter sur la page de parrainage à ce sujet.

      A bientôt,
      Marc.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

CommentLuv badge