Regarder ses comptes sur Internet pour une meilleure maitrise de son argent

Simple, rapide, efficace.

3 mots qui résument bien la situation.

Regarder ses comptes sur Internet pour une meilleure maitrise de son argent

Crédit photo : Jussie D.Brito

Je rajouterais même disponibilité et maitrise.

Vous l’avez compris, il y a de nombreux avantages.

 

 

Préparez-vous

Très souvent la fonctionnalité de consultation de son compte bancaire sur Internet est proposée gratuitement au client. Soit directement, soit via le package bancaire, mais attention tout de même, certaines banques facturent ce service si vous n’avez pas de package et opter pour des services à la carte.

 

Si vous ne regardez pas déjà vos comptes sur le web, vous devez avant toute chose vérifier si ce service est compris de base et gratuitement, s’il fait partie de votre package ou bien si vous devez prendre une option payante. Si vous êtes perdu, votre banque via votre conseiller, votre agence ou la plateforme téléphonique pourra vous aider.

Puis vous devrez vérifier que vos identifiants de connexion sont valides. Si ce n’est pas le cas où en cas de doute, n’hésitez pas à demander une réinitialisation de votre mot de passe à la banque.

Vous serrez alors fin prêt pour commencer à regarder, vérifier et donc maitriser votre argent.

 

 

Prenez vos marques

Ensuite, vous devez vous approprié l’interface du site de votre établissement, chacune diffère de par la présentation, la logique de navigation et les fonctionnalités proposées mais l’essentiel est toujours présent et facilement accessible.

D’autant plus que ce qui nous intéresse aujourd’hui est la fonction de base, la consultation. Une fois connecté vous devriez avoir accès à vos comptes courant, épargne et autres, suivant les produits dont vous disposez.

Prenez bien le temps de vous familiariser avec le site. Posez-vous également des questions du type, comment faire ceci ou cela, quelles sont les possibilités offertes, les options de sécurité, etc… Ainsi vous verrez comment utiliser les fonctions dont vous avez besoin.

 

 

Commencer petit à petit

Puis petit à petit, connectez-vous sur votre compte pour suivre vos dépenses et ce qui se passe.

L’avantage par rapport au relevé mensuel est que vous pouvez vous en quasi temps réel ce qui se passe, de la dépose d’un chèque, à un virement en passant par un prélèvement. Ce qui est très pratique pour vérifier qu’aucune anomalie n’a eu lieu ou bien que tout est conforme à vos prévisions.

Ne soyez pas non plus trop zélé, votre compte ne sera pas rafraichit plusieurs fois par jour, tout dépend des établissements mais cela va de 1 à 2 fois pour ce qui est virement et prélèvement. Pour les remises de chèques, tout dépend de quand votre agence a pu les traiter et si elles les créditent le jour même ou le lendemain, mais vous verrez en général apparaitre ces écritures en journée. Quant à la carte bancaire enfin, les transactions apparaissent le soir.

Ce schéma se vérifiera dans la majorité des banques, mais chacune ayant des modes de fonctionnement et des systèmes informatiques différents, vous pourrez constater des changements. A vous de les noter pour ainsi être plus efficace lorsque vous irez consulter vos comptes. En effet si votre établissement met à jour toutes ses données le soir vers 19h, inutile de consulter votre solde à 17h par exemple.

A noter que certaines banques proposent de voir les opérations prévisionnelles telles que les prélèvements qui vont arriver ou autre virements.

 

 

Puis l’habitude s’installe

Avec le temps vous allez vous habituer et prendre goût à cette façon moderne et confortable de vérifier et faire vos comptes.

Vous pourrez ainsi les faire bien plus souvent qu’une fois par mois lorsque vous recevez votre relevé de compte. Ce qui vous permettra d’y passer moins de temps et surtout d’être bien plus réactif en cas d’erreur ou d’opération anormale suite à un vol de vos coordonnées bancaires par exemple.

Notez toutefois que cela ne vous dispense pas de regarder votre relevé mensuel quand vous le recevez et de le classer, c’est en effet lui qui fait foi en cas de problème ou que pourra vous demander le service des impôts en cas de contrôle fiscal notamment.

 

Pour la sécurité, le niveau varie selon les banques, mais il y a des options de base qui ne changeant pas, comme par exemple l’envoi d’un SMS ou d’un courrier pour valider l’ajout d’un nouveau bénéficiaire pour les virements. Certains établissements vont jusqu’à demander cette double authentification par texto pour avoir un RIB, télécharger ses relevés de comptes ou bien lors de la connexion avec un nouvel ordinateur par exemple.

En tout cas, je vous conseille de ne communiquer ni vos identifiants ni vos mot de passe à quiconque et d’essayer de ne pas utiliser le même mot de passe si vous avez plusieurs banques.

 

 

Pour aller plus loin

Si vous êtes à l’aise avec l’outil informatique vous pouvez même utiliser la plateforme de votre banque pour effectuer des virements, souscrire à des produits, faire des simulations

 

Et même décider de recevoir votre relevé mensuel par Internet au format PDF au lieu du traditionnel envoi postal. A vous de voir, les 2 options sont gratuites mais vous ne pourrez en choisir qu’une simultanément. Chacune a ses avantages et inconvénients.

Avec le relevé numérique vous avez la possibilité de télécharger un document vieux de plusieurs années, l’imprimer, le classer sur votre ordinateur.

Alors qu’avec le relevé papier vous n’avez pas besoin de l’imprimer à vos frais mais si désirez avoir une trace numérique au cas où vous serrez obligé de le scanner.

Les banques encouragent très fortement les relevés numériques car cela leur permet de faire de substantielles économies d’impression, mise sous pli et surtout d’envoi postal.

J’étais moi-même réticent au début, mais je dois avouer que ce système est très pratique. A vous de vous faire votre propre opinion 😉

 

A noter également qu’à l’heure de l’Internet mobile, des Smartphones et des Tablettes, les banques proposent des applications spécialement optimisées pour ces appareils. Elles sont bien plus différentes entre elles que les sites web des différents protagonistes mais les fonctions de bases sont présentes.

Je vous laisse là aussi vous faire votre opinion, le principal avantage étant de pouvoir vérifier vos comptes de partout.

 

Dites-moi dans les commentaires combien de fois par mois vous consultez vos comptes sur Internet ?

 

Cet article vous a plu ?

Alors reprenez le contrôle de votre argent en téléchargeant gratuitement mes bonus :

- Les tableaux de suivi de vos finances et leurs graphiques.

- Le guide "Les bonnes bases pour commencer à s'enrichir".

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

CommentLuv badge