Les 4 choses à éviter dans la gestion de votre argent

Aujourd’hui je vous propose un petit top des choses à ne pas faire.

Sinon vous ne prendrez pas une route qui vous emmène droit vers la réussite…

Les 4 choses a eviter dans la gestion de votre argent

Crédit photo : ConanTheLibrarian

Les points vus ici sont des bases de la bonne gestion financière, et ils sont simples à mettre en œuvre !

Je vous encourage donc à les suivre des maintenant Sourire

 

 

1. Epargner à la fin du mois

En mettant de côté à la fin du mois, vous ne prenez que des miettes…

Or vous méritez bien mieux que des miettes non ? Clignement d'œil

Si vous attendez les derniers jours, déjà il risque de ne plus rester grand-chose… Votre loyer/prêt, l’électricité, l’eau, le mobile, votre grande surface, tout le monde sera passé avant vous. De toute façon, c’est psychologique, si vous voyez de l’argent sur votre compte courant vous allez le dépenser consciemment ou non.

 

Mais vous travaillez bien pour vous non ? Pas pour votre proprio/banque, EDF ou GDF ?

Dans ce cas rien, de plus simple, payez-vous en premier !

Ça fait un peu égoïste, de dire vous d’abord, les autres après. Mais pour une fois vous avez le droit Sourire. Le droit de profiter de votre argent durement gagné avant les autres.

 

Ce seront ainsi les autres qui se partageront les miettes !

Votre argent lui sera bien au chaud dans votre épargne de précaution ou vos investissements et fera tout seul des petits. C’est quand même mieux que le fruit de votre labeur vous rapporte à vous plutôt qu’un autre.

L’autre côté bénéfique, c’est que vous serrez obligé de vous forcer à consommer moins/mieux pour respecter votre budget, le solde de votre compte.

 

 

2. Ne pas savoir tenir un budget

Juste avant je parlais du fait de se payer en premier, et que vous serrez ensuite contrait de ne pas utiliser plus que ce qu’il y a sur votre compte (le découvert c’est pas bien Winking smile).

 

Tenir un budget, est même un exercice vraiment formateur, je vous le conseil si vous ne l’avez pas encore fait.

En effet, vous épargnez peut-être déjà plus de 10-20% de vos revenus. Vous êtes peut-être aussi confortable financièrement, je vous le souhaite. Assez à l’aise d’ailleurs pour ne pas faire trop attention à votre budget…

Cela peut être dangereux, car ce laxisme peut vite dégénéré!

Imaginez qu’à la suite d’un arrêt maladie, d’une séparation amoureuse ou de la rupture de votre contrat de travail, vos revenus diminuent plus ou moins fortement ? Pourriez-vous tenir avec 100, 200, 500€ de mois chaque mois ?

 

Je préfère déjà vous dire que même quand on sait gérer un budget cet exercice est très difficile. Mais si en plus vous ne l’avez jamais fait, ça peut vite devenir la cata.

Le mieux, c’est de regarder combien vous dépensez par catégorie sur 6 mois, de prendre la somme la plus faible pour chaque. Puis de vous fixer ce montant comme budget pour chaque poste de dépense le mois prochain. Vous devrez faire le max pour rester dans les clous. Mais sans les problèmes financiers qui vous arriverez en conditions de baisse de revenus.

Je vous l’accorde ça ne sera pas facile au début mais ce sont des automatismes à prendre.

 

 

3. Ne pas se renseigner sur les produits bancaires

Que ce soit sur ce blog ou ailleurs, vous devez vous renseigner sur le mode de fonctionnement des produits bancaires et financiers.

 

Pourquoi ?

Déjà pour comprendre comment ça marche ! Vous pourrez ainsi voir si un produit que vous avez déjà ou voulez souscrire vous convient. Puis pour optimiser son fonctionnement, voir ne pas souscrire quand on vous le proposera car vous saurez que vous n’en avez pas besoin.

De plus, si votre conseiller vois que vous connaissez ce qui est proposez, il n’essayera pas de vous refourguer tout et n’importe quoi. Au contraire il sera plus attentif à vos souhaits, en fait c’est vous qui lui demanderez d’ouvrir ou fermer tel ou tel produit, vous reprenez le contrôle Smile

 

Prenons un exemple concret, vous vous rendez à un rendez-vous avec votre conseiller bancaire.

Il vous propose alors un super produit/placement, sur le papier c’est vraiment beau, mais vous n’y connaissez rien. Devant son insistance à vous faire profiter de cette offre rare, fiable et bientôt plus proposée, vous hésitez mais la plaquette commerciale est tellement convaincante que vous succombez.

Si vous aviez des notions ou que vous connaissiez la famille de produits vous auriez pu voir qu’il n’était pas si idyllique que ça. Pire qu’il était attaqué de toutes parts par des frais qui venait diminuer vos gains. Par exemple, des frais de versement, de retrait, de changements, de si, de là… Et vous n’auriez pas souscrit.

Votre superbe offre sur le papier avec un packaging marketing d’enfer n’est en fait qu’un produit peu avantageux pour vous… mais pas pour votre banque qui va allègrement se rémunérer dessus.

 

 

4. Croire que l’on sait tout, que l’on a besoin de personne

Grave erreur !

Autant vous pouvez être égoïste et vous payer en premier, autant vous ne pouvez pas prétendre tout savoir. D’ailleurs, entre nous, c’est impossible Winking smile !

 

Sur n’importe quel sujet, sauf si vous êtes une référence, vous ne connaitrez pas tout. Et encore, même les experts dans leur domaine ont toujours quelque chose de nouveau à apprendre. C’est ça que j’aime, c’est un apprentissage continuel, un chemin sans fin mais bordé de paysages magnifiques.

Pour votre argent c’est pareil. Quand l’un de vos proches vous parle d’un produit, ou même votre banquier, prenez le temps de l’écouter. Puis d’analyser tout ça avec vos connaissances, de poser des questions, pour ensuite donner votre avis. Vous apprendrez beaucoup des points de vue des autres et je suis sr que vous découvrirez de nouvelles choses.

 

Sachez que les gens qui s’en sortent le mieux, qui progressent et s’améliorent, passent beaucoup de temps à écouter et étudier.

Ces personnes sont curieuses, n’ont pas peur d’entendre des conseils différents de ce qu’ils pensent, même si elles maitrisent déjà parfaitement leur sujet.

En sommes, ne prenez jamais rien pour acquis, surtout vos connaissances. Vous verrez alors pleins de nouvelles choses que vous n’imaginiez même pas.

 

Dites-moi dans les commentaires, si vous voyez d’autres choses importantes à ne pas faire en ce qui concerne la gestion de votre argent ?

 

Cet article vous a plu ?

Alors reprenez le contrôle de votre argent en téléchargeant gratuitement mes bonus :

- Les tableaux de suivi de vos finances et leurs graphiques.

- Le guide "Les bonnes bases pour commencer à s'enrichir".

Recherches utilisées pour trouver cet article :

  • controleur de gestion danger à eviter
  • qui nous renseigne pour mieu gerer son argent

6 plusieurs commentaires

  1. La dernière est effectivement la plus importante à mes yeux. Les reste est plus classique. Néanmoins ne pas attendre la fin du mois pour épargner est aussi un très bon conseil. Merci !

  2. Bonjour Marc,

    Je conseille fortement de lire le livre d’Olivier Seban : « Tout le monde mérite d’être riche »

    Un bouquin que tout le monde devrait avoir lu au moins une fois.

  3. Bonjour Marc,

    Votre site est agréable, typographie couleur, j’apprécie aussi celui de Culture financière, Ainsi que Bourse à LT, Pour les même raisons.

    Pour gérer mes comptes, J’utilise deux fichiers Excel.

    1/ Comptes banque Court terme = suivre par internet le solde général de ces comptes, (dépôt, livA,ldd,csl)
    Et dans un autre onglet suivre un journal du solde par trimestre sur l’année.
    L’évolution de ce solde me signifie mon épargne moyenne sur un an. (surveiller la bonne croissance)

    2/ Budget maison = suivre les dépenses annuelles de mon habitation, par grandes rubriques
    Impôts locaux, Fuel, Edf, Eau, Internet téléphone, Assurance, Équipements électroménager, Alimentation, Soins médicaux. (à base de factures ou d’évaluation à la louche)

    Ces deux fichiers doivent se rejoindre sur épargne moyenne sur un an. La différence Revenus dans la maison moins les dépenses de l’habitation doit Me donner la même l’épargne moyenne annuelle.

    Dans la pratique j’ai donc deux fichiers lier entre eux que je perfectionne. Compte banque qui s’étoffe vers Assurance vie et Patrimoine. Budget habitation image générale des dépenses.

    Et puis être très rigoureux sur les rangements des papiers,
    « la vie c’est du désordre, suivi d’une remise en ordre »

    Je vais prendre le temps de lire le livre d’Olivier Seban.

    Meilleurs salutations

    Patrice.

    • Bonjour Patrice,

      Merci beaucoup pour les compliments 🙂

      Je suis également un lecteur assidu des 2 blogs que tu cites et j’avoue qu’ils sont très agréables à lire de part leur design et leur qualité rédactionnelle.

      Je propose des fichiers Excel près à l’emploi en s’abonnant à la newsletter. Ce sont de bonnes bases, néanmoins le meilleur système est celui qui nous correspond. Je vois que tu as trouvé le tien et qu’il fonctionne correctement. Le mieux est de le garder en l’étoffant des découvertes que tu feras par ci, par là.

      La rigueur et la bonne conservation de ses papiers est en effet primordial et j’écrirais un jour un article sur le sujet, mais chut il ne faut pas le dire… 😉

      A bientôt,
      Marc.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

CommentLuv badge