Mon astuce pour gagner du temps sur la gestion de votre argent

 

Imaginez, vous êtes au bout du monde, ou en famille, vous faites ce qu’il vous plait.

Vos revenus arrivent sur votre compte à ce moment-là, sans que vous n’ayez rien à faire votre argent est dispatché là où vous en avez besoin. Un mirage ?

Non ! C’est réel, mieux, vous allez pouvoir le faire dès à présent Clignement d'œil

 

Gagner du temps

Crédit photo : Rosa Say

 

Olivier Roland, du site Des Livres Pour Changer de Vie, propose le chalenge suivant, écrire un article sur le sujet “Votre meilleure astuce pour gagner du temps”.

Cet évènement interblogueurs est ouvert à tous.

Je réponds donc volontiers présent en vous livrant mon astuce pour gagner du temps sur la gestion de votre argent.

Si mon article vous a plu, vous pouvez voter pour lui, en cliquant ici !

 

En effet, rien de pire que de passer des heures à s’occuper de son argent, quand on peut arriver simplement et sans problème au même résultat en y consacrant beaucoup moins de temps. Nous allons voir comment automatiser vos flux financiers pour que votre argent se gère quasiment tout seul sans que vous ne faisiez quoi que ce soit Sourire

 

 

Analyser

Avant d’automatiser vos finances, il est nécessaire d’analyser la situation.

Comme lorsque vous préparez ou commandez un repas, c’est selon, vous calibrez la quantité au nombre de personnes présentes. Si vous ne faites pas assez, vous aurez faim, si vous faites trop vous gâcherez de la nourriture. En sélectionnant la bonne quantité, vous analysez la situation.

Pour votre argent, il faut faire pareil. Si vous ne transférez pas assez, de l’argent dormira inutilement sur votre compte courant, si vous virez trop, vous n’aurez plus de fond pour payer vos charges courantes.

 

Un bon début, est d’établir ses revenus et ses dépenses, si vous avez besoin d’aide pour cela, vous pouvez consulter un article du blog sur le sujet, en cliquant ici.

Vous connaissez maintenant en détail vos entrées et sorties d’argent. Il vous reste à faire la chose suivante, noter à quelle(s) date(s) du mois vous recevez vos revenus, et à quelles dates vous effectuez des virements vers vos différents comptes ou livrets.

Maintenant, vous devrez bien maitrisez et connaitre ce qui se trame sur vos comptes, c’est une des clés de la réussite en ce qui concerne votre gestion financière. Mais nous nous concentrons aujourd’hui sur le gain de temps que cela va vous apporter.

 

 

Programmer

Nous avons toutes les cartes en main pour mettre en place un système fiable qui n’aura plus besoin de vous pour fonctionner. Le rêve, vous n’avez plus à vous en occuper !

Il faudra juste vérifier vos comptes pour vous assurer que “tout va bien”. En effet, pour diverses raisons, vos revenus peuvent baisser ou bien arriver plus tard que d’habitude. Je vous conseille de le faire 3 fois par mois, le 5, 15 et 25. Vous pouvez vous aider d’un tableau de suivi de vos revenus et dépenses, comme celui offert aux abonnés à notre newsletter,  pour voir les évolutions mois après mois. Vous ne passerez plus que 30 minutes à vous occuper de vos finances chaque mois, et vous vous en occuperez mieux, que demander de plus ?

 

Rentrons dans le vif du sujet, vous verrez il n’y a vraiment rien de sorcier là-dedans, il suffit d’utiliser les virements programmés. Cela se fait depuis le site internet de votre banque et c’est gratuit dans la quasi-totalité des établissements (pensez à regarder la brochure tarifaire en vigueur si vous avez un doute).

Vous pourrez lors de la mise en place de cette planification, ajouter une petite contrainte, celle de vous payer en 1er Sourire.

Vous construisez d’un coup et sans grande difficulté, deux piliers de votre enrichissement financier, se payer en premier, et automatiser ses comptes, sympa non ? Clignement d'œil

 

Admettons que vous soyez payé le 1er de chaque mois, programmez le virement vers votre compte épargne le 4. Si le 1er tombe un Samedi, vous ne recevrez votre paye que le Lundi 3, en exécutant un transfert le 4, vous avez une marge de sécurité au cas où.

Puis programmez vos autres virements entre le 4 et le 10 du mois. Pourquoi les étaler ? Encore une fois par prudence, si pour une raison ou une autre, vos revenus n’arrivent que le 6, vous ne serez pas dans une situation d’urgence. Vous aurez le temps de voir venir.

 

A noter que si vous avez des changements dans vos revenus et vos dépenses, vous devrez de nouveau analyser la situation puis reprogrammer vos virements en conséquence.

 

 

Vérifier rapidement

Une fois que tout est en place, vous n’avez plus grand chose à faire si ce n’est avoir l’esprit tranquille Sourire

 

Comme énoncé plus haut dans l’article, je vous conseille de vérifier vos comptes 3 fois par mois et si vous le souhaitez de tenir un tableau de suivi de vos revenus et dépenses.

Je pense que se connecter sur le site de sa banque au début du mois le 5, à la moitié le 15 et en fin de mois le 25, est pertinent. Vous pouvez bien sûr choisir les jours qui vont le mieux pour votre situation.

Si tout va bien, vous n’avez rien à faire !

Si au contraire vous constatez des dépenses plus importantes que prévus ou des problèmes, vous pouvez agir rapidement.

 

J’espère que cette astuce vous permettra de reprendre le contrôle de vos finances et vous fera gagner du temps Star!

 

Cet article vous a plu ? Cliquez-ici pour voter pour lui Clignement d'œil !

 

 

Cet article vous a plu ?

Alors reprenez le contrôle de votre argent en téléchargeant gratuitement mes bonus :

- Les tableaux de suivi de vos finances et leurs graphiques.

- Le guide "Les bonnes bases pour commencer à s'enrichir".

4 plusieurs commentaires

  1. Bonjour,
    Je partage ce conseil… et pour faciliter le suivi de mes comptes bancaires, j’utilise une application qui me fait gagner beaucoup de temps… Lorsqu’on a des comptes dans plusieurs banques, cela évite de devoir se connecter aux différents sites… et il y a un module de suivi budgétaire assez poussé.
    Il s’agit de l’application bankin’ (marche aussi sur le web). Si vous voulez l’essayer gratuitement, vous pouvez utiliser mon code parrain (JHJPGE). La version de base est gratuite. Pour faire des exports sur Excel, elle devient payante.
    Bon budget à tous.

    Jean Christophe

  2. Très bon post/blog ! je recommande +1 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

CommentLuv badge