Podcast : Bien épargner chaque mois

 

Chers lecteurs, je me suis dit qu’en plus des articles au format texte, les podcasts audio permettent d’apporter un nouveau support plus vivant 🙂

 

Si vous voulez écouter le podcast en live depuis le site, il suffit de cliquer simplement sur le bouton lecture du lecteur qui se trouve juste en-dessus.

Et si vous voulez le télécharger pour l’écouter plus tard, de cliquer sur “Télécharger”.

 

Pour les pressés, les nomades, les personnes qui n’ont pas beaucoup de temps ou qui veulent faire autre chose que lire, c’est la solution rêvée. Et pour les autres ce format ludique vous apportera quelque chose en plus et vous ferra peut être apprécier cette nouvelle façon de découvrir les contenus de Mieux Gérer Son Argent.

Vous pouvez aussi écouter les podcasts de partout, dans les transports, pendant que vous faites du sport, la cuisine… Ainsi vous gagnez du temps et avez accès à ces articles particuliers de n’importe où et même sans connexion Internet si vous les téléchargez. A l’heure où de plus en plus de monde possède un baladeur numérique, un Smartphone ou une Tablette, il est très simple d’avoir accès à ces chroniques audio.

Au menu, un podcast par mois, sur des sujets dont nous avons déjà parlé ou bien sur des sujets inédits…

 

J’inaugure cet exercice tout nouveau pour moi, donc soyez indulgent ;-).

 

 

Retranscription texte :

 

Bonjour et bienvenue sur ce premier podcast du blog mieux gérer son argent .com

Alors aujourd’hui je fais un podcast parce que je me suis dit que d’écrire des articles c’était sympa.

Mais vous parler et vous aider c’est aussi un bon complément tout simplement parce que des fois vous n’avez peut être pas le temps de lire les articles.

Vous n’avez peut-être pas de connexion internet ou autre et en faisant un podcast, vous pouvez l’écouter dans les transports, en faisant du sport, en faisant la cuisine, n’importe quoi.

Donc je pense que ça peut-être sympa. Et en même temps vu que ce n’est pas quelque chose à lire, c’est quelque chose à écouter c’est un autre format qui est aussi ludique et qui est sympathique.

Donc j’essayerai de faire des podcast environ 1 fois par mois et je les mettrais à disposition sur le blog.

 

 

Alors pour ce premier podcast, on va parler d’un sujet qui passionne, du moins qui est très important pour votre réussite financière. Qui est vraiment un des piliers, c’est même la fondation je pense principale, qui est l’épargne.

Et oui parce qu’il faut pouvoir épargner chaque mois. Tout d’abord pour constituer votre épargne de précaution qui est vraiment un filet de sécurité et qui vous servira en cas de coup dur ou autres.

Et puis après, une fois que vous aurez cette épargne de précaution, vous pouvez avoir plusieurs types d’épargne. Une épargne que j’appellerai projet qui va vous permettre de réaliser vos projets : achat de voiture, pourquoi pas aussi de maison, pour les vacances, pour noël, …

Et également l’épargne d’investissement qui va vous permettre d’investir, et ensuite de pouvoir un petit peu dynamiser votre épargne, et avoir des revenus complémentaires.

 

 

Donc dans ce premier podcast on va vraiment se focaliser sur comment épargner de l’argent chaque mois. Voilà, en fait il y a tout simplement quelques règles qui sont plutôt simples, donc ça ne va pas être trop dur, donc c’est plutôt bien.

 

 

Disons ce que font la plus part des gens, on va essayer d’être clair.

Il y a 50 % des personnes que nous connaissons tous, votre collègue, votre ami, votre frère, votre sœur, vos parents qui mettent de l’argent de côté qu’une fois tous les 6 mois.

On va dire à la fin du mois : « Super, il reste 100 euros, 50 euros, bon on va essayer de mettre de côté ». Où on va se dire « Bon je vais mettre 10 euros », mais on va toujours se servir après.

Donc le problème c’est que le matelas de précaution, bon bah des fois il n’est pas là. Et donc si jamais on a besoin d’urgence d’argent, soit on est obliger de vendre des choses, soit on est obliger de faire un crédit conso avec un prêt à un petit taux qui est plutôt sympathique…

Voilà, ce n’est plutôt pas bien.

 

Sinon il y a 40 % environ des personnes, une petite moitié, qu’est-ce qu’ils font ?

Ils vont se dire : « Moi je vais épargner mensuellement même si ça me coute un peu. Tous les mois je vais mettre 100 euros, 200 euros de côté ».
Mais c’est toujours en fin de mois. Et donc c’est ça le problème.

Après il y a aussi on va dire dans ses 40 % de personnes, des gens qui sont obligés d’épargner. Tout simplement parce qu’ils ont par exemple un PEL qui oblige à faire des virements dessus. Le minimum c’est 45 euros par mois donc vous faites le calcul sur une année. Vous pouvez tout mettre d’un coup, une fois par an ou par trimestre, voilà c’est vous qui choisissez.
Ou bien une assurance vie avec des versements programmé tous les mois ou des livrets.

Cela en général c’est ce que font la plus part des gens.
Donc voilà, on a 50 + 40 %, ça fait 90 %.
Les premiers qui mettent de coté de temps en temps, l’autre partie qui mettent de coté tous les mois ce qui reste.

 

Et après il y a 10 %, ceux qui s’enrichissent.
Et eux ce qu’ils font, et bien écoutez, je ne vais pas dire que c’est quelque chose de magique. En fait c’est quelque chose de tout simple, mais c’est vrai que peu de personnes y pensent.

C’est tout simplement de se verser 10% de ce qu’on gagne en premier. Idéalement si votre salaire tombe le 1er, vous vous versez le 2 ou 3, 10 %
Si vous gagnez 1000 euros, vous mettez 100 euros / si vous gagnez 2000 euros, vous mettez 200 euros.

Voilà c’est tout simple, c’est basé sur vos revenus. Donc ça peut être votre salaire, ça peut être aussi des primes, ça peut être aussi des aides de la CAF, le RSA, l’allocation pour adulte handicapé (AAH), etc…
Bref vraiment tous les revenus, même si après vous avez aussi des revenus annexes, immobilier, boursier ou autre.

 

 

Voilà 10% de ses revenus, vous les prenez et hop vous les mettez sur un livret, tout simplement !

Donc il ne faut pas que vous essayiez de mettre à tout prix le plus possible. Parce ce que si vous mettez trop vous allez vous essouffler. Vous n’aurez plus de sous et peut être qu’au final vous serez a découvert.
Donc en fait vous payerez plus que ce que vous gagnez d’intérêts. C’est un peu bête !

Et si vous ne mettez pas assez, bon vous pouvez risquer quelques problèmes.

 

Donc je pense qu’un juste milieu est environ 10% de ses revenus par mois. C’est un bon juste milieu.
Donc après vous pouvez commencer comme ça, et si vous voyez que vous êtes plus à l’aise, et que vous pouvez épargner 15 /20 % pas de souci. Vous pouvez y aller, ça vous permettra en fait de réussir vraiment plus rapidement votre réussite financière, mais ce n’est pas non plus primordial.

Il vaut mieux y aller doucement mais surement. Que vraiment y aller très vite et puis après dire « Oh là là, pendant 1 an j’ai mis 30% c’est contraignant, je ne me fais pas plaisir et je me prive ».
Donc voilà, faut vraiment que vous le fassiez petit à petit.

 

Quand vous travaillez, l’argent que vous gagnez vous l’avez mérité quand même !

Vous l’avez gagné à la sueur de votre front.

Moi je pense que ce n’est pas bête de vous payer en premier avant la banque, avant votre loyer si vous êtes locataire, avant EDF /GDF …

Voilà, de vous payer en premier.

 

Contrairement on va dire à l’épargne qui était obligatoire, quand je parlais des PEL ou des versements programmés sur les assurances vie, là c’est un acte réfléchi.

C’est vous qui avez décidé, en fait de faire ça. Et donc aussi psychologiquement c’est important, parce que là ça vient de vous.

Ca ne vient pas de quelqu’un qui vous oblige à le faire, c’est vraiment une décision que vous avez prise en toute connaissance de cause.

Et ça aussi pour vous, ça va être une prise de conscience, qui va vous permettre de reprendre petit à petit le contrôle de votre argent.

 

 

Et donc vous dans tout ça.

Que vous soyez dans les 50 premiers pourcents de tout à l’heure, qui essayent d’épargner tant bien que mal un petit peu par-ci, par-là.

Ou bien des 40%. Donc dans les 40 %, on a ceux qui épargnent tous les mois mais ce qui reste, ou ceux qui sont obliger d’épargner.

Et bien, il ne faut pas non plus vous en faire. Le chemin vers l’épargne, il n’est pas loin.
Vous pouvez donc tout simplement vous dire « Bon écoute il faut que je change, faut que je trouve quelque chose ».

Et puis en plus c’est quelque chose de motivant. Parce que quand vous allez mettre de coté, vous allez voir votre compte en banque, votre compte épargne, tous les mois il va grossir. Et vous allez vous dire « Ah ouais super oh là là, j’ai 100 euros, j’ai200 euros de plus que le mois dernier ». Et vous allez voir que c’est vraiment quelque chose de motivant.

 

Et puis ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que ce réflexe, on va appeler ça comme ça, de se payer en premier. Et bien écoutez, les gens qui sont riches, les personnes qui réussissent, et bien dans la vie c’est ce qu’elles font aussi !

Après si vous voulez reprendre en main vos finances, et puis bien gérer votre argent. Je pense que s’inspirer des gens qui le font c’est quelque chose vraiment de très bien.

 

 

Voilà, donc je pense qu’on a fait le tour pour ce premier podcast. De voir un petit peu comment vous pouvez épargner chaque mois.

Je vous invite à laisser un commentaire si vous lisez ce podcast sur le blog. Pour me dire tout simplement ce que vous en pensez.

Je vous remercie, et je vous dit à très bientôt pour un nouveau podcast.

 

 

Je suis preneur de tout commentaires et feedbacks pour savoir si ce nouveau format vous plait et comment l’améliorer.

 

Cet article vous a plu ?

Alors reprenez le contrôle de votre argent en téléchargeant gratuitement mes bonus :

- Les tableaux de suivi de vos finances et leurs graphiques.

- Le guide "Les bonnes bases pour commencer à s'enrichir".

8 plusieurs commentaires

  1. bonjour,

    Cela ne fait pas très longtemps que j’ai découvert votre blog. J’ai mis en place les tableaux de mes finances, j’y vois un peu plus claire. Je le faisait également avant mais le votre est beaucoup plus claire.
    Bref par rapport à ce podcast, je n’ai jamais vu les choses comme sa  » me payer avant le reste ». Je pense que je vais mettre cela en pratique. Je n’ai que des CDD par ci par la, mon salaire est donc pas très élevè et très fluctuant. Se sera un bon début de mettre 10 % de côté.
    Merci.

    • Bonjour Karine,

      Merci ! 😉

      L’important c’est d’être régulier.
      Donc il faut que tu épargnes 10 % de chacun de tes revenus même s’ils sont fluctuant.
      C’est ainsi que tu arriveras à avoir une épargne solide qui te permettra d’investir.

      A bientôt,
      Marc.

  2. bonjour Marc,

    Merci beaucoup pour vos conseils et bravo pour votre Blog .. l’idée est vraiment géniale.
    Bahia

  3. Bonjour Marc
    Tous d abord merci pour vos conseil j ai réalisé mon tableau pour suivre mes finances je vais commencer à appliquer votre méthode début janvier pour partir sur des bonnes bases.
    Juste de vous lire et d écouter vos podcasts me motive
    Bien-sûr je vous tiendrais au courant de mon évolution en tous cas encore merci
    À suivre
    Jp

  4. Bonsoir,

    Je consulte votre site et viens d’écouter le 1er podcast, merci pour votre travail!
    J’avais déjà différents tableaux excel pour ma gestion mais de façon cyclique je me retrouvai dans le rouge, j’ai eu un déclic avec ces 10% et l’idée d’investir plutôt que de dépenser, se fixer des objectifs que ce soit d’investissement ou de loisirs (un voyage en Corée avec ma fille, l’idée vient d’elle et j’en ai profité pour l’impliquer en lui expliquant que nos achats sont souvent inutiles et s’accumulent, alors que nous pouvons acheter ce qui est nécessaire et utile et aussi préparer un beau voyage). Une prise de conscience, avec des objectifs le quotidien est différents, je ne fais plus d’achats « compulsifs » et sans avoir de frustration puisque j’ai des désirs plus grands! j’ai mensualisé toutes mes factures de l’année que j’épargne chaque mois, je commence à 10% et en juillet 20% et je développe même un malin plaisir à la radinerie. J’ai 43 ans, et je me rend compte combien d’argent gaspillé, l’éducation est primordiale, montrer à nos enfants une autre façon de penser, d’agir et de vivre!

    • Bonjour,

      Merci pour votre témoignage 🙂

      Vous avez fait une bonne partie du chemin (la plus dure) en vous rendant compte de la situation.
      Maintenant il faut agir mais je vous fait confiance pour y arriver 😉

      A bientôt sur le blog,
      Marc.

  5. Merci bcp Marc, je comprend pourquoi ma vie ne progresse pas, je consomme le plus souvent tout mon salaire pour attendre l’autre mois. Et pourtant je gagne aux environs de 1000 Euro par mois. Je pourrai désormais appliqué ces conseil pour réussir. Je dois avouer que depuis que je suis en contact avec vous ma vision financière a totalement évoluée. J’étais très ignorant et la pauvreté était à ma porte. Mais maintenant, je prend petit à petit le contrôle de mes finances.
    Merci pour tout, tes conseils sont entrain de crées dans ma vie un tournant décisif.

    Rafiki, depuis DRC

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

CommentLuv badge